Nous passons l’équivalent de 118 jours par an dans notre lit, blotti sous une couette. Contrairement à certaines idées reçues, aérer une couette ne suffit pas. Il est nécessaire de la laver régulièrement, afin d’éliminer les salissures éventuelles, la poussière, et de limiter la présence des acariens. Dès lors, comment bien laver et sécher sa couette ?
L’entretien d’une couette synthétique
Les couettes synthétiques, composées de microfibre, sont adaptées à un lavage en machine. S’il est indiqué la présence d’un pictogramme représentant un P au milieu d’un cercle, vous pouvez aussi confier le nettoyage de votre couette à un professionnel.
En machine, le lavage de la couette doit être effectué à 40°C environ deux fois par an. Si votre appareil possède l’option du double rinçage, utilisez-la pour éliminer toute trace de lessive.
Pour un lavage homogène, placez deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pendant le lavage afin de répartir le garnissage. Ceci permettra d’éviter à la couette de se racornir et d’éliminer des peluches résiduelles qui pourraient être collées au tissu. Une fois essorée, placez la couette synthétique dans un sèche-linge et lancez un programme de séchage de deux heures minimum. Veillez à ce qu’il ne reste plus aucune trace d’humidité avant de ranger ou de replacer la couette sur un lit, pour éviter les mauvaises surprises ! Lavables en machine, découvrez la couette 1 personne de Petit Meunier. Pratique, la couette 2 personnes de Petit Meunier est pratique à entretenir grâce à son zip et à ses clips qui permettent de détacher les parties avant lavage !
L’entretien d’une couette naturelle
La couette garnie de plumes et duvet de canard, aussi appelée couette naturelle, est lavable en machine, à 40°C, et ne nécessite pas de passer obligatoirement par les services d’un teinturier.
Tout comme la couette synthétique, grâce à ses parties déclipsables, la couette Petit Meunier peut tenir sans problème dans une machine à laver domestique. Cela évite de devoir se rendre dans une laverie automatique dotée de machines à grande contenance.
La fréquence de lavage est de deux fois par an minimum, exactement comme une couette en synthétique. Il doit être effectué avec une lessive exempte de chlore ou d’agents blanchissants si un triangle barré d’une croix est présent sur l’étiquette mentionnant les consignes de lavage.
Faites sécher la couette uniquement au sèche-linge, afin d’éviter l’apparition d’odeurs désagréables. Pour cela, utilisez un cycle de séchage d’au moins deux heures, pour éliminer toute trace d’humidité. Si vous ne disposez pas d’un sèche-linge, optez obligatoirement pour un nettoyage chez un professionnel.