Éviter le mal de nuque en dormant : les conseils de Petit Meunier

Vous vous réveillez avec une douleur dans la nuque ou dans les cervicales ? Votre oreiller est peut-être le principal responsable de ces maux. Le remplacer par un oreiller adapté à votre morphologie est souvent le bon remède !

Le mal de cou au réveil, un phénomène (presque) aussi courant que le mal de dos !

Notre société considère souvent le mal de dos comme le mal du siècle. En termes de population touchée, le mal de cou rivalise pourtant avec ce dernier. Aujourd’hui, de nombreux Français se réveillent chaque matin avec une douleur aux cervicales, un mal de cou ou une cervicalgie (terme médical employé pour désigner le mal de cou). Dans la plupart des cas, le fait d’avoir mal aux cervicales en se levant traduit une mauvaise position de notre corps lors de la nuit. On imagine aisément qu’un cou mal orienté et immobile pendant plusieurs heures d’affilée puisse engendrer des douleurs au réveil. Lors du sommeil, les muscles, tendons et ligaments de notre corps se raidissent. Si la position de notre cou n’est pas optimale pendant cette période d’inactivité, le réveil est assez logiquement douloureux pour notre cou. Heureusement, il existe des solutions simples pour éviter le mal de nuque au lever.

Pourquoi déteste t-on ces douleurs

Les douleurs au niveau du cou peuvent causer de nombreuses perturbations pour différentes raisons. D’abord, étant donné que le cou relie la tête au corps, toute douleur dans cette zone peut être plus gênante, car elle est située près de parties essentielles du corps. De plus, le cou est une zone très mobile, et cette douleur peut restreindre les mouvements de la tête et du cou, ce qui rend des activités simples telles que tourner la tête, incliner la tête ou regarder autour de soi très inconfortables. Ces douleurs peuvent également engendrer des maux de tête et des migraines, ayant des effets négatifs sur la concentration et les performances intellectuelles. Le sommeil peut également être affecté, car il est difficile de trouver une position confortable pour dormir, sauf avec les oreillers Petit Meunier ! Le manque de sommeil peut conduire à la fatigue et à l’irritabilité.

Mobilité et performance réduite

Les douleurs au niveau du cou peuvent irradier vers d’autres parties du corps. Ainsi, les épaules, les bras ou le haut du dos, affecte cette sensation pénible de douleur. Les tensions musculaires liées à ces douleurs peuvent être très inconfortables et rendre difficile de se détendre. Enfin, elles peuvent également rendre des tâches courantes de la vie quotidienne. Conduire, travailler sur un ordinateur, cuisiner ou porter des objets, ces activités deviennent beaucoup plus difficiles et douloureuses. C’est pour ces raisons qu’il est essentiel de chercher des moyens efficaces pour soulager et prévenir ces douleurs dès qu’elles apparaissent. Voici quelques solutions.

Comment résoudre un mal de nuque et détendre son cou

  • Évitez de trop bouger et de faire des mouvements brusques pour ne pas surcharger votre cou, ainsi que les activités susceptibles d’aggraver la douleur.
  • Utilisez de la glace ou de la chaleur pour apaiser votre douleur. La glace réduit l’inflammation et engourdit la douleur tandis que la chaleur détend les muscles tendus.
  • Réalisez des étirements doux et lents pour assouplir vos muscles sans forcer les mouvements et sans vous faire mal.
  • Un massage doux réalisé par une personne qualifiée peut également aider à soulager les tensions musculaires de votre cou.
  • Maintenir une bonne posture debout ou assise assure que votre tête est alignée avec votre colonne vertébrale. Évitez de rester trop longtemps dans une même position.
  • Utilisez un oreiller adapté pour soutenir votre cou et garder votre tête et votre colonne vertébrale dans une position neutre pendant que vous dormez.
  • Si votre médecin vous y autorise, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour réduire l’inflammation et atténuer la douleur. Avant de prendre des médicaments, vous devez demander un avis médical.
  • Des activités sportives douces telles que la natation ou le yoga peuvent aider à renforcer les muscles du cou et améliorer la flexibilité.

Choisir le bon oreiller pour soulager le mal de cou

Si les douleurs dans votre cou proviennent exclusivement de vos périodes de sommeil, la position que vous adoptez pour dormir et les équipements que vous utilisez sont sans doute les principaux responsables. Terre d’accueil de notre tête et de notre nuque lors du sommeil, l’oreiller joue un rôle déterminant dans l’apparition/l’absence du mal de nuque. Il vous faut donc choisir l’oreiller de vos rêves, qui correspond à votre profil de dormeur.

Dans ce domaine, les besoins varient en fonction des personnes. Ainsi, un oreiller plat sera privilégié par les personnes dormant sur le ventre. Celles qui dorment sur le côté ou sur le dos préféreront un oreiller plutôt malléable. Enfin, un oreiller ferme sera conseillé pour tous ceux qui sont à la recherche d’un bon maintien ou qui ont un grand gabarit. Dans tous les cas, un oreiller adapté à sa morphologie et à ses habitudes de sommeil limite le risque de douleurs cervicales. D’où l’importance de bien choisir son oreiller.