S’il existe bien un rituel quotidien aussi incontournable que celui de mettre sa tête sur l’oreiller le soir, c’est le brossage de dents qui a lieu juste avant (et juste après LE PETIT-DEJEUNER également).
A travers cet article, Petit Meunier souhaite mettre en lumière ce moment clé de la journée. Et pour ce faire, nous avons souhaité nous rapprocher d’experts en matière de brossage de dents, les brosses à dents fabriquées en France Bioseptyl. Ces amis de Petit Meunier expliquent pourquoi il faut changer sa brosse à dents et à quelle fréquence.
Le biofilm buccal
Notre bouche héberge plusieurs dizaines de milliers de bactéries différents, qui sont en harmonie avec notre corps et travaillent au bon fonctionnement de notre organisme. Cet équilibre, s’il est bouleversé, peut amener des problèmes, notamment en cas de carence ou d’accès. En effet, si la flore bactérienne est déséquilibrée (soit le biofilm), alors peuvent apparaître caries et fragilité des gencives.
Changer sa brosser à dents tous les 3 mois
De même qu’il est important de changer son oreiller, tous les 3 ans pour toujours dormir sur un garnissage sain et gonflant, il est important de renouveler sa brosse à dents. Bioseptyl recommande un changement de brosse à dents tous les 3 mois maximum.
En effet, même en lavant la brosse à dents à chaque usage. Ses poils développent des bactéries qui viendront perturber l’équilibre du biofilm buccal. Ainsi, c’est une prolifération bactériologique qui progressivement s’installe sur la brosse. Les filaments vont également inévitablement s’user au fil des brossages. Se courber et ainsi brosser les dents avec leurs flancs et non leurs pointes. Beaucoup moins efficace.
Surtout, il est encore plus important de renouveler sa brosse à dent en cas de gencives sensibles ou irritées, car elles sont plus fragiles et pourraient voir leur état s’aggraver dû aux bactéries contenues dans les filaments.
Comment bien se brosser les dents ?
Nous pouvons avoir tendance à brosser nos dents avec vigueur. Or c’est une mauvaise habitude car cela peut esquinter nos gencives et notre émail. Il est préférable de ne pas appuyer trop fortement lors du geste. De même que la brosse à dent doit offrir une coupe de filaments adaptée et les poils suffisamment souples.
N’hésitez pas à consulter la fiche conseil de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, qui vous renseignera sur le brossage de dents idoine.
Les brosses à dents Bioseptyl
Mais qui est donc Bioseptyl, fabriquant français de brosses à dents ? En 1845, Alphonse Dupont crée à Beauvais La Brosse et Dupont, une manufacture de brosserie, tabletteries et boutons. Au fil des ans, la manufacture emploie jusqu’à 450 personnes. Jusqu’à ce que la mondialisation ait raison de la rentabilité du site.
En 1986, le site de production de Beauvais ancre un virage dans le secteur de la brosse à dent et crée Bioseptyl. Approuvées par l’UFSBD, les brosses de la marque sont ergonomiques et techniques et trouvent leur place dans un secteur compétitif.
En 2012, la direction opère un changement et crée une nouvelle raison sociale pour l’entreprise : La Brosserie Française. Ainsi, les outils de production reviennent progressivement en France : la transformation des plastiques se fait dans le Perche, puis l’empoilage et le conditionnement se font sur le site historique de Beauvais. Aujourd’hui, Bioseptyl propose ainsi des brosses à dents 100% made in France pour tous !
Vous pouvez poursuivre la lecture avec un autre ami de Petit Meunier: Edona, la marque de literie éco-responsable.