À la naissance, un enfant n’est pas encore capable de faire la différence entre le jour et la nuit. Ce qui oblige les parents à se lever plusieurs fois dans la nuit. Puis, en grandissant, son rythme se régule. Mais, pour passer des nuits sereines et permettre aux parents de se reposer la nuit, bébé doit être préparé.
Voici quelques conseils pour améliorer le sommeil de bébé (et le vôtre par la même occasion).
Cododo : bonne ou mauvaise idée ?
Tous les spécialistes le disent : il faut éviter autant que possible le cododo. Déjà parce que cela représente un danger pour votre enfant (il y a des risques d’étouffement). Mais aussi parce que le tout petit doit apprendre à dormir seul.
Les premiers mois, il est donc conseillé de placer un lit dans la chambre parentale. Ce qui sera plus facile pour se lever pour le ou les biberons de la nuit. Puis, profitez des siestes pour faire dormir bébé dans sa chambre. Cela pour l’habituer et faciliter le passage entre chambre parentale et chambre de bébé.
À noter : le lit parapluie ne doit être utilisé que lorsque vous n’êtes pas chez vous. Au début, vous pouvez utiliser un berceau. Puis, passer à un lit à barreau au fur et à mesure. À condition qu’il soit conforme et qu’il réponde à la norme NF EN 716-1.
Une literie adaptée
Comme pour les adultes, un tout petit a besoin d’une bonne literie pour dormir sereinement. Ceci étant dit, alors que nous pouvons choisir différents types de matelas pour nous, pour un bébé, il est nécessaire d’opter pour un matelas ferme. Ici encore pour éviter l’étouffement. Ainsi, vous avez compris qu’un matelas à mémoire de forme doit être proscrit.
Aussi, pendant les premières années, évitez les accessoires. Vous aurez le temps de lui proposer un oreiller à partir de 3 ans et une couette quand le moment sera venu. En attendant, laissez le lit vierge de tout accessoire (tour de lit compris) et de toutes peluches. Vous les rajouterez quand il pourra se mouvoir de lui-même. Un matelas ferme, un drap-housse bien fixé et une housse lavable suffisent pendant les premiers mois. Pour vous aider, Petit Meunier décrypte le sommeil des enfants.
Bébé et sommeil agité : les éléments qui favorisent un sommeil serein
À savoir : il est chaudement conseillé de placer bébé sur le dos pendant les premiers mois. En effet, c’est la position recommandée par les pédiatres pour empêcher l’étouffement. Et cela, même si vous vous rendez compte que votre bambin a tendance à régurgiter. Puis, l’enfant trouvera sa position favorite au fil du temps. De plus, proscrivez les cale-têtes et autres accessoires de ce type. Sauf si conseillé par le médecin (pour éviter le syndrome de la tête plate par exemple).
Finalement, évitez de trop chauffer la pièce. Une température comprise entre 18° et 20° est largement suffisante. Même l’hiver. Ne vous inquiétez pas : si bébé a trop froid, il saura vous le signaler.
Bébé qui ne dort pas : raisons et solutions
À la naissance, on est habitué à ce que le bébé se réveille en pleine nuit. Mais cela peut aussi arriver en grandissant. Ainsi, au début, les coliques peuvent être une cause de sommeil agité voire de souci récurrent pour s’endormir. Lorsque cela arrive, prenez votre enfant et mettez-le sur le ventre, le long de votre avant-bras. Cette position va le soulager. Évitez de le placer sur le ventre ou sur le côté dans le lit sans surveillance.
Il peut arriver aussi que les dents ou une maladie puissent empêcher un bébé de dormir paisiblement. Si vous savez que c’est les dents, du paracétamol pour faire descendre la fièvre et des solutions type Camilia sont à privilégier. Sinon, prenez rendez-vous chez le médecin.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article qui traite du sujet des réveils nocturnes chez l’enfant.