Le sommeil des enfants décrypté

Les jeunes parents sont unanimes : un enfant qui ne fait pas ses nuits est très difficile à supporter. C’est pourtant un passage obligatoire. Puis, au fil des mois et des années, le sommeil d’un bambin va évoluer jusqu’à atteindre sa forme définitive.
Pour aider votre bout de chou à passer des nuits sereines, nous vous proposons d’apprendre à connaitre le fonctionnement du sommeil de l’enfant, de la naissance à l’adolescence.

Le sommeil des jeunes enfants

Avant toutes choses, il faut savoir que notre sommeil est découpé en cycles : phase de sommeil lent tout d’abord et phase de sommeil paradoxal pour finir. En règle générale, une nuit de sommeil comporte 4 à 6 cycles (3 cycles de 50 minutes pour le nouveau-né, 4 cycles de 70 minutes pour le nourrisson et 6 cycles de 90 à 120 minutes chez le grand enfant).
Au début de sa vie, un enfant dort environ 20h par jour. Puis, son temps de sommeil diminue au fil des mois. Les spécialistes ont d’ailleurs observé que le sommeil de l’enfant commence à se stabiliser entre le 6e et le 24e mois. Évidemment, cela n’empêche pas les réveils nocturnes qui interviennent de temps en temps à cette période. La tête sous les drapsLe temps de sieste tend aussi à diminuer à mesure que l’enfant grandit. De ce fait, le sommeil nocturne se réorganise, lui aussi.
À savoir : pendant les premières années de vie d’un enfant, il ne faut pas lui donner d’oreiller. La raison est simple : cet élément risque de l’empêcher de respirer. Ce n’est qu’à partir de 3 ans que vous pouvez lui proposer un oreiller. À condition d’opter pour un oreiller enfant !

Le sommeil de l’enfant après 6 ans


À noter : il peut arriver que certains troubles apparaissent ou persistent à cette date (pipi au lit, somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.). Si c’est ponctuel, vous n’avez pas à vous en faire. Par contre, si c’est trop fréquent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou pédiatre. De plus, il existe un lien entre le sommeil et la réussite scolaire, plus votre enfant a un sommeil de qualité, plus son cerveau et son corps seront reposés, favorisant ainsi l’apprentissage.

Petit Meunier accompagne toute la famille pour passer des nuits sereines

Comme nous l’avons précisé précédemment, il est déconseillé de proposer un oreiller à un nourrisson.
Il faut, en effet, attendre 3 ans que l’enfant soit assez tonique pour éviter qu’il ne s’étouffe avec. Après 3 ans, vous pouvez proposer à votre chérubin un oreiller synthétique peu garni, doux et hypoallergénique.
À partir de 6 ans, il est possible de passer à un oreiller moelleux synthétique ou à un oreiller plat naturel. Puis, à l’adolescence, votre fils ou fille pourra passer à un garnissage plus conséquent avec un oreiller moelleux naturel.
En lien avec le Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu de Paris, nous avons mis au point des oreillers qui facilitent l’endormissement, augmentent la durée du sommeil et qui s’adaptent autant à votre morphologie qu’à votre façon de dormir. Vous aurez ainsi les oreillers adéquats tout au long de la vie de votre enfant.

Le plat synthétique, idéal dès 3 ans comme Premier Oreiller!