La position que l’on adopte pour s’endormir peut expliquer certaines de nos douleurs au réveil. Pour rendre vos nuits plus agréables, et le lever moins douloureux, voici un point complet sur les avantages et les inconvénients de chaque position au coucher.N’attendez plus pour trouver la bonne position pour dormir !
Dormir sur le dos
De nombreux spécialistes de la santé ne cessent depuis de nombreuses années de vanter les mérites d’un endormissement sur le dos. Ainsi installé dans votre lit, vous relâchez totalement les muscles de votre dos, de la colonne vertébrale et de votre nuque. La position sur le dos pour dormir est aussi réputée pour retarder l’apparition des rides sur le visage (votre visage n’est pas collé contre l’oreiller pendant des heures). Pour profiter des bienfaits de l’endormissement sur le dos, mieux vaut toutefois avoir la morphologie adaptée à cette position et être équipé du bon matelas. On recommande ainsi d’adopter un matelas pas trop ferme, et de prévoir quelques oreillers ou coussins au niveau de confort medium à ferme pour un maintien suffisant du cou et de la tête. À noter par ailleurs que dormir sur le dos est déconseillé aux personnes sujettes aux ronflements et/ou qui souffrent d’apnée du sommeil.
Dormir en position foetale
Plusieurs sondages montrent que c’est l’une des positions préférées des Françaises et des Français pour s’endormir. La position fœtale nous rappelle, consciemment ou inconsciemment, le bien-être qui nous entourait lors de notre passage dans le ventre de notre mère. D’un point de vue musculaire en revanche, la position fœtale pour l’endormissement n’est pas la plus idéale. Se recroqueviller sur soi modifie la courbure naturelle de la colonne vertébrale et comprime la cage thoracique. Il devient alors plus difficile de prendre de grandes inspirations. En revanche, la position fœtale pour dormir permet de soulager le mal de dos. Si vous tenez tant à cette position, il est conseillé de dormir avec au moins une jambe tendue pour soulager le bassin. Enfin, assurer vous d’avoir le bon oreiller : un oreiller d’épaisseur intermédiaire au niveau de confort moelleux est à privilégier pour ce type de position.
Dormir sur le côté
Sans se retrouver totalement en position fœtale, recroquevillées sur elles-mêmes, de nombreuses personnes basculent sur le côté pour s’endormir. Des différentes positions pour dormir, la position sur le côté est celle à qui l’on accorde le plus d’avantages et d’inconvénients supposés. Ainsi, dormir sur le côté gauche favoriserait la circulation sanguine, dormir sur le côté droit augmenterait les brûlures d’estomac, etc. Toutes ces affirmations n’ont pas toujours été scientifiquement démontrées. Seule certitude, dormir sur le côté gauche est la meilleure position à adopter pour les femmes enceintes si elles souhaitent éviter que leur progéniture ne comprime leur retour veineux. Quel que soit le côté choisi pour vous endormir, évitez enfin d’avoir les bras et les épaules au-dessus de/sous votre tête.
Dormir sur le ventre
Vécue comme le meilleur moyen de relâcher son corps au moment du coucher, la position sur le ventre pour dormir ne présente dans les faits que des inconvénients. Dans une telle position, vous êtes contraint d’orienter la tête d’un côté ou de l’autre de l’oreiller pour pouvoir respirer. Durant toute la nuit, vous exercez une pression constante sur les muscles et les articulations, notamment au niveau de votre nuque. Il est d’ailleurs fréquent de constater des douleurs aux cervicales chez les personnes qui privilégient la position sur le ventre pour dormir. À défaut de changer de position, pensez à supprimer les couches de coussins et d’oreillers dans votre lit ou bien préférez un oreiller plat ou bien souple.
La position pour dormir : une question de personnalité ?
Pour de nombreux psychologues et autres professionnels de l’étude du comportement humain, la position que l’on choisit pour dormir est un révélateur de notre personnalité. Ainsi, les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le dos seraient des personnes calmes et réservées dans leur vie de tous les jours. Les individus timides et faisant preuve d’une grande sensibilité dans leur vie privée adopteraient eux la position fœtale pour bien dormir. Dormir sur le côté ou sur le ventre traduirait enfin une facilité pour la vie en société avec plus ou moins de nervosité.
Position pour bien dormir : adapter son matelas et ses oreillers
S’il est difficile de déterminer LA bonne position pour bien dormir, il existe en revanche une recommandation qui s’applique à tous les dormeurs : bouger ! Au cours de la nuit, il est recommandé de profiter de nos courts instants de réveil pour changer de position. L’immobilisme durant toute une nuit provoque de nombreuses raideurs dans les muscles et les tendons avec, à la clé, un réveil douloureux pour notre organisme. À moins de dormir comme un bébé durant 10 heures sans bouger, pensez donc à alterner les positions au cours de votre sommeil. Pour une nuit optimale, n’oubliez pas non plus d’adapter votre matelas et votre oreiller à votre position préférentielle. Avec les produits Petit Meunier, vous n’aurez aucune difficulté à trouver l’oreiller qui vous convient pour une nuit calme et un réveil en douceur.
Et pour vous , quelle est la meilleur position pour bien dormir ?