Le sommeil est ancré dans nos quotidiens et rythme nos vies, si bien que nos habitudes à ce sujet nous paraissent universelles. Pourtant, l’endroit, l’horaire et la façon dont l’on dort varie bel et bien d’une zone géographique à une autre, et se fait l’emblème des héritages culturels à travers les pays. Si vous êtes curieux de découvrir les différentes habitudes de sommeil dans le monde, en voici un aperçu !
Espagne : couche-tard, lève-tôt
Les Espagnols possèdent une réputation de couche-tard auprès de leurs voisins européens, on parle d’ailleurs de “sommeil espagnol” pour qualifier les gros dormeurs ! En effet, en Espagne, les commerces ferment bien plus tard, on dîne rarement avant 22 heures, et une étude menée en 2016 a montré que 72% des Espagnols interrogés ne se faufilent sous la couette qu’entre 23 heures et 1 heure du matin. Toutefois, contrairement aux apparences, ceux-ci dorment en moyenne moins longtemps que leurs voisins, puisque leurs obligations professionnelles les tirent souvent des bras de Morphée avant 8 heures du matin.
Allemagne : au moment de dormir, c’est chacun pour soi
En Allemagne, il est fréquent de trouver des lits jumeaux à la place du lit double conjugal classique : chacun son lit, et surtout chacun sa couette ! Une option à laquelle beaucoup de Français ont un jour secrètement rêvé lors de nuits à batailler pour obtenir leur morceau de couette sauvagement subtilisé par leur partenaire.
Mexique : on se laisse bercer…
Si son origine est disputée entre l’Amazonie et les Caraïbes, le hamac est aujourd’hui légion en Amérique Centrale, et notamment au Mexique ou il équipe la plupart des foyers. Apprécié pour sa fraîcheur pendant les chaudes nuits d’été et pour son ballottement réconfortant, le hamac ne se contente pas d’abriter les petites siestes : c’est un véritable couchage au même titre que le lit !
Japon : pas le temps de lambiner
Les Japonais sont connus pour avoir conservé leur approche minimaliste du sommeil. Dans de nombreux foyers, c’est le traditionnel futon, un mince matelas en coton posé à même le sol, qui fait office de lit. Mais cette approche minimaliste ne se limite pas à la literie, puisque les Japonais sont les plus petits dormeurs au monde, avec des nuits de 6 heures en moyenne, un chiffre qui tend à chuter depuis ces 50 dernières années. A l’origine de ces nuits expéditives, un rythme de travail très intense qui mériterait pourtant d’être compensé par un sommeil plus conséquent…
Bali : un, deux, trois, sommeil !
Grâce à leur pratique de la méditation, les habitants de la paradisiaque île de Bali seraient capables de s’endormir en un claquement de doigts. Une capacité que beaucoup d’Occidentaux regardent avec envie, et de quoi songer à s’essayer aux arts de la médiation pour dire adieu aux nuits agitées !
Afrique du Sud : Cap sur le repos
Les Sud-Africains semblent avoir trouvé une recette secrète pour bien dormir. C’est après une nuit moyenne de plus de 9h de sommeil qu’ils commencent leur journée ! De quoi faire rêver les Japonais et beaucoup de mauvais dormeurs à travers le monde.
Etats-Unis : couchages XXL
Villes, maisons, nourriture, magasins : les Etats-Unis ont l’art de tout voir en grand format, et cette tendance se retrouve jusque dans la chambre ! Chez les Américains, les lits King Size, Queen Size et même Super King Size sont très répandus. Il faut croire que le plaisir de pouvoir bouger à sa guise pendant la nuit est à prendre au sérieux chez nos voisins outre-Atlantique !
Quelque soit le pays, la sieste au travail est en revanche une pratique de plus en plus répandue, grâce à ses nombreuses vertues.
Cependant comme vous pouvez le constater, les habitudes de sommeil sont le reflet des différences entre les modes de vie à travers le monde ! Nuits courtes ou longues, matelas au sol ou lit aux dimensions royales, quelle que soit votre façon de dormir, la qualité de votre sommeil repose avant tout sur une bonne literie. Découvrez nos oreillers et couettes conçus et fabriqués en France qui s’adaptent à vos habitudes de sommeil.