Dormir sans oreiller, une drôle d’idée ?

Le monde du sommeil est divisé en deux types de personnes : celles qui dorment avec un oreiller et celles qui préfèrent dormir sans oreiller. Les deux camps s’affrontent dans une sorte de guerre idéologique pour savoir qui a raison et qui a tort.
Afin d’en finir pour de bon avec ce débat, nous vous proposons un article qui répond à la question : « Vaut-il mieux dormir avec ou sans oreiller ? »

Pourquoi dormir sans oreiller ?

Les partisans du camp « dormir sans oreiller » ont un argument de poids : dès la naissance, il est préférable, pour un jeune enfant, d’éviter les oreillers. Nous sommes donc tout naturellement habitués à dormir sans cet accessoire. Le corps trouve la bonne position de lui-même sans avoir besoin d’aide pour cela.
C’est un fait qu’il est difficile de nier. De plus, il semblerait que dormir sans oreiller favorise une meilleure circulation du sang et une ventilation du cerveau.
Il faut aussi noter que dormir sans oreiller solutionne certains problèmes de peau. En effet, en permettant à la peau de respirer plus facilement, vous limitez les risques de pores bouchés.

Vaut-il mieux dormir avec ou sans oreiller ?

Pour répondre précisément à cette question, il faut connaître vos habitudes de sommeil. En effet, si vous êtes habitué à dormir sans oreiller et que vous profitez de bonnes nuits de sommeil, pourquoi changer ? Votre corps a su s’adapter à cette absence et a trouvé la position la plus confortable pour que vous puissiez vous reposer en toute sérénité. Il n’y a donc aucune raison d’acheter d’oreiller.

Toutefois, si vous observez divers phénomènes qui vous empêchent de bien dormir, la question se pose. Il faut, en effet, savoir que dormir sans oreiller sur le dos favorise l’apparition de ronflements.De plus, dormir sans oreiller n’est pas adapté aux positions de sommeil sur le côté notamment. Pourquoi ? Parce que la tête doit toujours être parfaitement alignée avec le corps, de façon à former une ligne droite. Ainsi, l’absence d’oreiller en position sur le côté peut entrainer des risques de tensions au niveau des cervicales puisque la tête, plus haute que les épaules, devra se pencher pour aller chercher le matelas. Vous l’aurez compris, dormir sans oreiller peut donc avoir des conséquences négatives sur votre corps, en fonction de vos habitudes de dormeur.

L’oreiller Petit Meunier : l’allié de vos nuits paisibles

Il a été prouvé qu’il vaut mieux dormir sans oreiller qu’avec un oreiller mal adapté. C’est en sachant cela que Petit Meunier a développé des accessoires de sommeil de grande qualité pour tous les besoins.
En effet, en parcourant notre sélection, vous vous apercevez que vous avez la possibilité de vous offrir des oreillers de différentes tailles et matières. D’un oreiller plat naturel carré de 60 x 60 cm à un oreiller moelleux rectangulaire 50 x 70 cm en passant par un oreiller ferme synthétique carré ou rectangulaire : tout est possible. Les oreillers synthétiques sont anti-acariens par nature.
Pour être sûr de choisir le bon élément, nous vous proposons un questionnaire rapide à remplir. Il vous permettra de vous orienter vers le bon oreiller. Vous pouvez également lire notre article vous expliquant comment bien choisir sa taie d’oreiller.

Ceci étant dit, peu importe l’élément choisi, une étude du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu à Paris a montré que l’oreiller Petit Meunier facilite l’endormissement de 30 minutes et augmente en moyenne la durée du sommeil de 24 minutes.
Vous aussi, testez un oreiller Petit Meunier et dites-nous ce que vous en pensez. Nous sommes prêts à parier que vous ne serez pas déçus.