Quel oreiller choisir pour soulager ses douleurs d’arthrose cervicale ?

Vous souffrez d’arthrose cervicale et vous cherchez des solutions pour apaiser vos douleurs, votre qualité de sommeil et de vie ? Une des points de départ pour soulager votre cervicarthrose est de commencer par adopter une bonne literie, à savoir un bon matelas et surtout un bon oreiller. Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article pour adoucir vos nuits.

L’arthrose cervicale : qu’est ce que c’est ?

L’arthrose est une pathologie chronique qualifiant l’usure des disques intervertébraux, des articulations intervertébrales et du cartilage. Un problème de santé qui peut d’ailleurs toucher toutes les articulations du corps, qu’il s’agisse des genoux, des hanches, de la colonne vertébrale ou encore des doigts.
Quand elle vise la colonne cervicale, on parle de cervicarthrose. L’arthrose cervicale affaiblit les cartilages et disques vertébraux, qui mettent plus de temps que la normale à se régénérer. Cela entraîne chez les patients des douleurs inquiétantes voire sévères au cou et à la nuque. Ces douleurs peuvent également se traduire par des migraines.
Dès lors, l’arthrose cervicale peut nuire à votre qualité de sommeil, mais aussi à votre qualité de vie en général. En vous empêchant de bien dormir, les douleurs cervicales peuvent grandement impacter votre quotidien. Il est donc important de consulter un spécialiste pour en déceler les causes et les origines, afin que ces douleurs ne s’étendent pas sur le long terme ; et il est bien évidemment primordial d’adapter des solutions qui soulageront votre arthrose cervicale.

Nos conseils pour choisir le meilleur oreiller pour apaiser son arthrose cervicale

Pour soulager votre arthrose cervicale, nous vous conseillons premièrement de choisir le bon oreiller. En effet, votre environnement de sommeil influence énormément votre qualité de vie, et ne pas avoir le matériel de literie adapté à vos besoins peut être un facteur aggravant de votre cervicarthrose. La première chose à faire est donc de changer vos habitudes de sommeil.
Comme énoncé précédemment, tout commence par l’objet qui soutient votre cou pendant vos longues heures de sommeil : votre oreiller. Et pour choisir l’oreiller qui fera le bonheur de votre nuque, plusieurs conseils sont à prendre en compte :

● Faites toujours attention à la position que vous adoptez quand vous dormez. En effet, si vous avez l’habitude de dormir sur les côtés ou sur le dos, vous devez impérativement faire en sorte que le haut de votre colonne vertébrale, votre cou et votre tête soient alignés correctement. Ainsi, la hauteur de l’oreiller que vous choisirez sera primordiale pour vous assurer un confort de sommeil optimal. Dans ce cas, cette hauteur doit correspondre à la distance entre le coussin et le bord de l’épaule : plus vos épaules sont larges, plus le niveau de votre oreiller doit être haut.

● Si vous dormez sur le dos ou sur le côté, l’oreiller en mousse idéal serait un oreiller ergonomique à mémoire de forme, aussi appelé coussin cervical. Ce dernier réduira les points de pression, tout en disposant d’un soutien assez solide pour votre nuque. Adaptable à votre morphologie, l’oreiller à mémoire de forme est un bon compromis pour réduire vos douleurs cervicales.

● Si l’oreiller à mémoire de forme ne vous convient pas malgré son ergonomie, vous devrez effectuer un arbitrage pour trouver un coussin à la fois ferme et qui ne crée pas de points de pression.

● Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre (ce qui n’est pas conseillé en cas de douleurs cervicales car cette position accentue la pression sur votre nuque), il faudra vous orienter vers un oreiller de mousse de petite taille afin de minimiser les douleurs.

● Évitez les coussins trop mous : ces derniers ne soutiendront pas votre cou de la meilleure des manières et risquent d’accentuer vos douleurs cervicales et maux de dos.

Vous l’aurez compris, le choix du modèle d’oreiller idéal pour apaiser votre arthrose cervicale repose en grande partie sur la position que vous adoptez quand vous dormez. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs types d’oreillers et il sera primordial que ce dernier corresponde parfaitement à vos habitudes de sommeil.

Arthrose cervicale : quel traitement pour aller plus loin ?

Malheureusement, même si un coussin de bonne qualité peut apaiser votre arthrose cervicale, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une maladie chronique et à vie.
Dans cette perspective, il est important de consulter des spécialistes tels que votre médecin traitant, un kinésithérapeute ou un acupuncteur afin d’obtenir des conseils professionnels qui vous renseigneront au mieux sur votre pathologie. Vous pourrez aussi bénéficier d’un traitement médicamenteux en cas de crises intenses, voire d’une intervention chirurgicale si votre cervicarthrose est sévère.