9 plantes d’intérieur qu’il faut avoir chez soi

Lorsqu’il s’agit de décorer son intérieur ou d’améliorer la qualité de l’air, les plantes sont une solution incontournable. En maison ou en appartement, en ville ou à la campagne, à l’ombre ou à la lumière, les plantes vertes se déclinent en une infinité de variétés pour apporter une touche de nature à nos pièces et les habiller par leur fraîcheur vivifiante. Vous souhaitez profiter de leurs vertus purifiantes et de leur élégance naturelle mais ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider à débuter, voici 9 plantes d’intérieur à avoir chez soi.

Les plantes purificatrices d’air

Par leur processus de photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone qu’elles rejettent sous forme d’oxygène. En plus de cette vertu, certaines plantes ont la capacité d’absorber des substances toxiques qui impactent la qualité de l’air dans nos intérieurs.

Le philodendron

Avec ses larges feuilles perforées, le majestueux philodendron revêt de grandes qualités esthétiques, mais pas seulement ! En effet, celui-ci est aussi connu pour absorber le formaldéhyde et le pentachlorophénol, des substances toxiques qui proviennent des traitements de nos meubles en bois.

Le Ficus pumila ou figuier nain

Cette plante grimpante (et retombante) se plaît à merveille dans nos salles de bains ou vérandas, qu’elle habille de sa cascade de feuilles. Le Ficus pumila vous débarrasse du formaldéhyde, mais également du xylène contenu dans nos peintures et de l’ammoniac contenu dans les produits ménagers.

Epipremnum aureum

Malgré son surnom de “lierre d’intérieur”, l’Epipremnum aureum n’est pas un lierre ! Cette plante originaire de Polynésie française, facile d’entretien, se plaît dans nos maisons et appartements dans lesquels elle absorbe les COV et le formaldéhyde.

Bien sûr, il existe une multitude d’autres plantes purificatrices d’air, telles que le Dragonnier Marginata, l’orchidée, la liane du Diable ou encore le palmier dattier nain.

Les plantes d’ombre à avoir chez soi

 

Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans un puits de lumière, notamment en ville ou les fenêtres exposées au soleil sont une denrée rare. Mais pas question de se priver d’une déco végétale pour autant ! Il existe de nombreuses plantes qui se portent à merveille dans nos recoins ombragés.

Hedera helix ou lierre commun

Le lierre à l’ombre et à la lumière

 

Le lierre en plus de donner à nos appartements des allures de château ancien, est l’une des plantes les moins exigeantes et les plus résistantes ! A l’ombre, à la lumière, au chaud ou dans le froid, le lierre n’est pas capricieux et saura embellir les pièces les plus mal éclairées sans broncher.

Spathiphyllum ou fleur de lune

Idéal pour les débutants du monde végétal le spathiphyllum n’a aucun mal à s’épanouir dans l’ombre et ne nécessite que peu d’entretien pour révéler sa superbe tout au long de l’année.

Asplenium nidus ou fougère nid d’oiseau

Si le terme de “nid d’oiseau” semble un peu abstrait pour une plante d’intérieur, sachez qu’à son état naturel, son nom n’a rien d’une métaphore ! Cette plante de sous-bois s’accommode à merveille à l’abri de la lumière, mais craint en revanche les environnements trop secs…

Dans une pièce lumineuse

A l’inverse, certains espaces sont gorgés de lumière et ne seront pas les habitacles idéaux pour les plantes citées ci-dessus. Mais il existe des plantes pour tout type d’environnement ! Voici quelques exemples de végétaux qui se complaisent sous le feu des projecteurs :

Chlorophytum comosum ou plante araignée

Les longues et fines feuilles du chlorophytum comosum s’adapteront parfaitement à la lumière douce de vos pièces de vie, à condition de ne pas l’arroser excessivement ! D’ailleurs, la plante araignée préfère être un peu oubliée que trop sollicitée.

Ficus benjamina ou figuier pleureur

Le figuier pleureur est le roi des plantes d’intérieur : majestueux et exubérant, il rayonne dans la lumière diffuse à proximité d’une fenêtre. Attention toutefois à ne pas l’entreposer dans un lieu de passages trop fréquents ou dans un courant d’air qui pourraient vite lui faire perdre son calme (et ses feuilles !).

Aloe arborescens

Moins connue que sa cousine l’aloe vera, l’aloe arborescens en a pourtant toutes les qualités. Cette plante grasse possède d’importantes propriétés antioxydantes et le gel contenu dans ses feuilles fera des merveilles sur votre peau et vos cheveux. A son aise dans les endroits lumineux, elle s’assèche toutefois rapidement lorsqu’elle est trop exposée aux rayons directs du soleil.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi ces belles plantes d’intérieur pour faire entrer la nature chez vous! Pour faire de votre maison un cocon de confort et de sérénité, nous avons la recette parfaite : quelques plantes pour un air sain, quelques bougies parfumées pour une ambiance cosy, et une literie de qualité pour des nuits étoilées. Découvrez dès maintenant nos couettes  et oreillers conçus et fabriqués en France!

 

Pour poursuivre la lecture :

Que faire contre la fatigue persistante ? Découvrez tous nos conseils !

Comment bien décorer la chambre de votre enfant.

Découvrez tous nos produits, testés et approuvés par le Centre du Sommeil et de la Vigilance.