Tous les grands sportifs le savent : pour réaliser de belles performances sportives, il faut prendre soin de soi. L’expression « un esprit sain dans un corps sain » prend tout son sens en compétition sportive. Ainsi, les médecins proposent de nombreuses recommandations aux personnes qui se lancent sérieusement dans une activité sportive. Dont le fait de bien dormir. Pourquoi et comment ? Nous vous disons tout dans cet article.
Sommeil et performance sportive : ce que vous devez savoir
Si vous suivez notre blog depuis longtemps, vous savez que le sommeil consiste, en fait, en une alternance de différentes phases qui se répètent. Les spécialistes parlent de 3 à 5 cycles qui se succèdent et qui durent 90 minutes environ au total. L’objectif pour bien se reposer étant d’atteindre les phases de sommeil lent et profond qui sont les plus récupératrices. Mais, il faut savoir que cela ne représente que 20% environ du temps de sommeil général.
Ceci étant dit, ce n’est pas parce qu’une personne dort plus qu’une autre qu’elle sera plus efficace le lendemain. L’objectif étant d’apprendre à connaitre son corps. Certaines personnes n’ont besoin que 5 à 6 heures de sommeil par nuit tandis que d’autres auront besoin de dormir 9h par nuit.
Dans tous les cas, il faut savoir qu’un sommeil de bonne qualité permet de récupérer aussi bien mentalement que physiquement. En effet, pendant les différentes phases de sommeil, le cerveau en profite pour trier les informations les plus importantes. De plus, en phase de sommeil profond, notre corps est totalement relaxé et les hormones alors relâchées stimulent la fabrication de tissu cellulaire pour une meilleure régénération des muscles et une élimination plus rapide des toxines et déchets.
Si vous avez des courbatures après un effort intense, vous savez maintenant qu’une bonne nuit de sommeil sera idéale pour récupérer plus vite.
La triathlète double championne du monde de Xterra Solenne Billouin a précisément choisi Petit Meunier pour s’équiper en oreillers afin de pouvoir maintenir une qualité de sommeil stable pendant ses nombreuses séances d’entrainement et compétitions, aux quatre coins du globe.
Quelques conseils pour profiter d’un sommeil réparateur
Avant toutes choses, il faut apprendre à connaitre le rythme de votre corps et à détecter les signes de fatigue (le bâillement, évidemment, mais aussi les yeux qui se ferment tout seuls). Plus vous écoutez votre corps et plus vous pourrez profiter de sommeils réparateurs et efficaces. De plus, il faut aussi, dans la mesure du possible, vous lever toujours à la même heure.
Le soir, avant de dormir, évitez les séances de sportives intenses. Ou laissez passer quelques heures entre cette activité et le coucher. Et n’oubliez pas de prendre une douche avant. Autant pour vous nettoyer que pour vous aider à trouver le sommeil. À ce titre, les médecins du sport recommandent des douches froides plutôt que chaudes (qui ont plus tendance à réveiller). Voire même d’alterner entre jets d’eau froide et chaude.
Évidemment, il est aussi déconseillé d’avaler des produits excitants avant le sommeil. Nous pensons au thé, au café, mais aussi aux sodas trop sucrés. De plus, privilégiez un repas léger en soirée. Cela permettra à votre corps de digérer plus facilement. Ce qui vous aidera à trouver le sommeil plus rapidement.
Si vous n’arrivez pas dormir, pratiquez la respiration profonde en inspirant et expirant profondément. Cela peut arriver fréquemment avant une rencontre importante (à cause du stress). La respiration profonde est donc idéale pour vous vider
la tête et, par ce fait, vous reposer sereinement la veille d’un match important. Si vraiment vous avez une dette de sommeil, une sieste de 15-20 minutes après le repas est aussi une excellente idée.
Sans oublier de privilégier une literie de qualité. C’est d’ailleurs ici que nous intervenons, car les produits Petit Meunier sont conçus pour favoriser un sommeil de meilleure qualité.
Pour poursuivre la lecture : Comment connaître la signification de vos rêves ?