Petit Meunier sait que parfois les enfants retardent le moment du coucher… Le sommeil est pourtant un passage obligé, primordial pour les enfants en pleine croissance. D’après l’Institut du Sommeil et de la Vigilance, le refus du coucher reflète parfois un trouble de la séparation qui disparaît aux alentours de l’âge 5 ans. Une chose est sûre : un enfant épanoui passera ses nuits en toute sérénité. Pour vous donner plein de conseils et astuces pour que vos petits diablotins aient des journées bien remplies (et des nuits sans tracas), on a posé nos questions à Lara, responsable marketing du Smartsitting.
Le Smartsitting, c’est quoi ?
Le Smartsitting c’est la startup parisienne qui dépoussière la garde d’enfants et proposant des gardes babysittings créatifs et inspirés de Montessori.
Nos intervenants, étudiants pour la plupart sont sélectionnés pour leur sérieux, leur confiance et ils ont un truc en plus : un talent, une passion. Ils parlent une autre langue, jouent d’un instrument, font de la danse, du théâtre, du dessin. Ils ont des profils variés, viennent de tous horizons mais ont tous en commun la volonté de partager et transmettre leur savoir aux enfants qu’ils gardent.
Comment Le Smartsitting va révolutionner le quotidien des enfants (et des parents) ?
D’abord, en permettant aux enfants de s’éveiller, de découvrir des choses nouvelles et le monde qui les entoure. Parce que nos smartsitters ont cette envie de partage, de faire grandir intellectuellement les enfants mais aussi et surtout de profiter du temps qu’ils ont avec eux pour passer de bons moments.
Ensuite, en leur faisant vivre des moments extraordinaires chaque semaine
Une fois qu’ils ont rejoint une famille, nos smartsitters sont formés à la pédagogie Montessori. Cette formation de 3h en présentiel est dispensée par une enseignante Montessori certifiée.
En quoi le sommeil contribue-t-il au développement des enfants ?
Le sommeil est essentiel pour ses propriétés réparatrices. En dormant notre cerveau s’auto-nettoie en quelque sorte et traite les informations accumulées dans la journée. Ainsi, en dormant et sans le savoir, nous développons nos capacités cognitives et consolidons notre mémoire.
Le sommeil est donc particulièrement important pour les enfants qui sont en plein apprentissage et en pleine croissance.
D’abord, le sommeil permet à l’enfant de consolider l’ensemble de ses apprentissages : la sensorialité, la motricité, le langage, la culture mais aussi sa capacité à raisonner.
Ensuite, lorsqu’un un enfant dort correctement, il réussit plus simplement à canaliser ses émotions, à les gérer. En effet, un enfant découvre autant le monde qu’il se découvre lui-même. Il apprend à mettre des mots sur ce qu’il ressent, à comprendre ce qui lui arrive et comment le gérer. Un enfant en manque de sommeil risque d’être plus énervé, plus sensible et parfois incontrôlable. Au contraire, lorsqu’un enfant a suffisamment dormi se canalise naturellement et est capable de rester concentrer.
Enfin, le sommeil a des effets bénéfiques sur la santé. Il renforce les défenses immunitaires et contribue à la bonne croissance physique de l’enfant.
As-tu des astuces pour que les enfants de plus de 3 ans s’endorment facilement ?
Le coucher peut parfois devenir un vrai casse-tête, l’heure tourne, les enfants traînent à aller au lit et cela peut devenir conflictuel. Pour trouver les bonnes solutions, il faut avant tout comprendre les causes.
Certains enfants vivent ce moment comme une séparation, un abandon de leurs parents. Il est donc important de rassurer l’enfant et d’en faire un moment cocooning, agréable. Lire une histoire, chanter une chanson ou faire un peu de relaxation sont des méthodes qui peuvent fonctionner.
Par ailleurs, la nuit et l’obscurité peut se révéler angoissant pour certains enfants dont l’imagination déborde. Dans ces cas-là, l’important est encore une fois de rassurer l’enfant, de le sécuriser. Alors partons à la chasse aux monstres et autres créatures de la nuit ! On peut fabriquer un attrape-rêves par exemple ou bien mettre une veilleuse.
Enfin, certains enfants tardent parce qu’ils ne savent pas reconnaître les signes de fatigue et veulent profiter des derniers moments de leur journée. Ici il peut être intéressant de construire des routines avec l’enfant et de lui apprendre à reconnaître les signes de fatigue : le bâillement, les yeux qui piquent … Petit Meunier vous donne ses meilleurs conseils pour améliorer le sommeil des enfants.
Que préconises-tu pour que les enfants de 0 à 3 ans dorment bien ?
Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil, de 11 à 17h en moyenne selon leur âge. A cette époque de leur développement, la quantité d’informations qu’ils emmagasinent est colossale. Il est donc nécessaire que leur cerveau ait le temps de les assimiler.
Avant tout, la chambre du bébé doit être propice au calme et à la détente. Une chambre rangée et le maintien d’une température constante sont des réponses.
Par ailleurs, si un bébé a du mal à s’endormir et à s’apaiser, certaines méthodes ont fait leurs preuves. L’emmaillotage par exemple, mais aussi le massage, la lecture d’une histoire ou encore la diffusion de bruits blancs. Tout ce qui contribue à la détente et vise à rassurer l’enfant pour créer un univers sécurisant et calme est pertinent.
Pourrais-tu nous en dire plus sur la pédagogie Montessori ?
En école Montessori, contrairement à l’enseignement classique, l’enfant est libre de choisir ses leçons. C’est-à-dire qu’il y a un certain nombre d’activités à sa disposition dans la salle de classe.
Chaque atelier se présente comme un jeu faisant appel à la sensorialité ou à l’expérimentation et a une visée pédagogique et éducative : le langage, les mathématiques, la vie pratique. On peut trouver par exemple des petites boîtes contenant des jetons pour apprendre le calcul.
En fait, en manipulant les objets et en expérimentant, les connaissances s’ancrent davantage et l’enfant apprend plus facilement.
Nous sommes réellement en phase avec ce type de pédagogie car il facilite l’apprentissage théorique mais permet aussi à l’enfant de développer d’autres qualités comme la confiance, l’autonomie etc…
De fait, nous sommes accompagnés par Petra, enseignante Montessori qui forme nos smartsitters à ce type de pédagogie. Elle leur enseigne comment appliquer les méthodes très concrètement pendant leurs gardes.
Et la literie dans tout ça ? Des recommandations pour le lit des enfants ?
Un bon sommeil passe par un épanouissement de l’enfant, mais aussi par une literie adaptée. Pour un lit enfant, on se tourne de préférence vers une literie synthétique, qui est plus simple à entretenir et propice à des lavages réguliers. La microfibre, particulièrement douce, convient bien à un lit enfant. Avant l’âge de 3 ans, il n’est pas recommandé de faire dormir un enfant sur un oreiller : il faut se tourner vers les enseignes de puériculture. Cependant dès 3 ans, il peut dormir sur un oreiller spécialement conçu pour les enfants : bien plat, il évite la cambrure de la tête et de la nuque. Enfin, on choisir une couette aux dimensions du lit, le format standard est de 140x200cm. La couette modulable synthétique de Petit Meunier est particulièrement adaptée : elle permet même d’adapter le niveau de chaleur pendant la nuit… et donc d’éviter les mauvais rêves !