Améliorer le sommeil des enfants

Un enfant qui dort bien est un enfant heureux et qui grandit bien ! Voici quelques conseils pour veiller au bon sommeil de vos chères têtes blondes

  • Tout d’abord assurez-vous qu’ils dorment suffisamment : en dessous de 3 ans, un enfant a besoin de 12 à 14h de sommeil par jour (en comptant la sieste). Puis, cela va diminuer jusqu’à atteindre 9h (minimum) à l’âge de 12 ans.
  • Instaurez un rituel du coucher : une succession d’actions, de plus en plus calmes, que vous répéterez tous les soirs pour le préparer à dormir. Le bain, le repas, le brossage de dents une petite histoire ou une berceuse, discutez sur le bord du lit pour qu’il vous raconte sa journée.
  • Les 2 premiers cycles de sommeil (un cycle allant de 1h30 à 2h, il s’agit donc des 4 premières heures de sommeil) sont les plus importants, et ceux pendant lesquels il dort le plus profondément. Veillez à ne pas le réveiller et à garder une maison calme.
  • Les enfants doivent se coucher tôt, impérativement avant 21h, pour profiter des premières heures de la nuit : évitez les devoirs dans l’heure qui précède le coucher et privilégiez des activités calmes, si possible sans écrans (portable, tablette, console, télé)
  • La chambre ne doit pas être trop chaude : 19°C est une température idéale. En cas de forte chaleur, assurez-vous que l’air circule bien. Vous pouvez passer un gant mouillé sur le corps des bébés pendant la nuit en cas de canicule.
  • Assurez-vous qu’il a un oreiller adapté pour les enfants

Pour en savoir plus sur le sommeil des enfants vous pouvez lire également:

Les conseils du Smartsitting pour Petit Meunier: comment aider les enfants à bien dormi?

Mon enfant se réveille la nuit

Le sommeil des enfants décrypté