5 astuces pour bien dormir avec le nez bouché

Rien de plus désagréable que de se coucher avec un nez bouché… Vous souffrez d’insomnies à cause de ce problème ? Pas de panique, Petit Meunier vous propose 5 solutions pour profiter de longues nuits réparatrices lorsque vous avez le nez bouché.

Surélevez votre oreiller quand vous dormez

Etant donné que la position allongée renforce la sensation de nez bouché, nous vous conseillons de surélever votre tête lorsque vous dormez. Optez donc pour des oreillers adaptés et n’hésitez pas à en superposer plusieurs pour plus de hauteur. Vous pouvez également utiliser un traversin pour surélever votre tronc pendant que vous dormez. Chez Petit Meunier, nos oreillers s’adaptent à votre façon de dormir et non l’inverse. Trouvez l’oreiller de vos rêves en quelques clics !

Attention, l’idée n’est pas de dormir assis. Une légère élévation permettra de réduire la pression sur vos sinus et de vous procurer ainsi une sensation de bien-être. Dites adieu au sommeil perturbé grâce à cette astuce !

Le nez bouché un problème pour dormir

Nez bouché : Hydratez-vous pour mieux dormir

Nous avons tendance à oublier de boire de l’eau en journée. Figurez-vous que le fait de s’hydrater permet de fluidifier le mucus bloqué dans vos cavités nasales tout en calmant votre irritation de la gorge. En buvant de l’eau, vous faciliterez l’évacuation des mucosités. Nous vous conseillons aussi d’opter pour des tisanes relaxantes à base de plantes comme la camomille, la mélisse ou la verveine, connues pour leurs propriétés calmantes et apaisantes. Cela vous aidera à retrouver le sommeil plus facilement.

Attention toutefois à ne pas boire du thé ou du café ; ces derniers auront l’effet inverse. En effet, la théine, au même titre que la caféine, est connue pour sa stimulation du système nerveux. Leurs propriétés excitantes pourraient donc être la cause d’une insomnie et vous empêcher de dormir.

Les inhalations pour vous aider dans votre sommeil

Plusieurs huiles essentielles peuvent vous aider à décongestionner votre nez bouché. Menthe poivrée, eucalyptus, lavande… Vous en avez pour tous les goûts. En plus la technique d’application est très simple :

1. Plongez quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau frémissante.

2. Laisser agir quelques secondes.

3. Fermez les yeux et plongez votre tête sur le bol d’eau puis respirez la vapeur pendant plusieurs minutes (Nous vous conseillons de mettre une serviette sur votre tête pour optimiser l’absorption de la vapeur).

Pour des effets plus visibles, répétez cette opération deux à trois fois par jour, surtout le soir, de préférence avant de dormir. On utilise également la technique ancestrale d’inhalation d’huiles essentielles pour soulager les sinusites.

Attention toutefois à la manipulation des huiles essentielles. Ces dernières sont fortement déconseillées pour les femmes enceintes et les personnes asthmatiques. Leur utilisation nécessite l’avis préalable d’un pharmacien.

Vous pouvez également utiliser des diffuseurs, brumisateurs ou purificateurs pour humidifier l’air et éliminer les bactéries présentes dans votre pièce. En vous les procurant dans toutes sortes de magasins, à des tarifs différents.

Aérez la chambre pour mieux dormir avec le nez bouché

La plupart du temps, ce sont les virus et les microbes qui sont à l’origine de troubles ORL (ensemble de maladies qui affectent le nez, la gorge et les oreilles). Il est nécessaire de bien aérer votre chambre afin d’éliminer ces bactéries et de permettre à l’air de circuler. L’idéal serait d’opter pour une durée d’aération de 10 mins minimum, afin de s’assurer de l’élimination des germes dans votre pièce. Vous dormirez plus sereinement dans une chambre bien aérée. Évitez aussi le surchauffage ; nous le savons tous, les hautes températures sont un nid à bactéries et favorisent leur prolifération.

Lavez votre nez au sérum physiologique

Le sérum physiologique sera votre allié pour déboucher votre nez et favoriser votre confort respiratoire pendant votre sommeil. Vous avez le choix entre des dosettes de sérum, un spray pressurisé, un pot neti (cruche en céramique utilisée pour le rinçage du nez chez les adeptes du yoga). Les impuretés seront ainsi éliminées de vos voies respiratoires, vous permettant de profiter enfin d’une nuit calme et réparatrice. Pour un résultat optimal, allongez-vous sur le côté et injectez de l’eau saline dans chaque narine, à tour de rôle, avant de vous moucher.

Il est fortement recommandé de pratiquer un lavage de nez quotidien, tant chez l’adulte que chez l’enfant, surtout pendant la période hivernale. Cela vous permettra de retrouver un confort respiratoire mais aussi de prévenir les rhumes (dont les rhinopharyngites qui sont très communes chez les bébés) ou les problèmes en rapport avec l’ensemble du système ORL. Pensez également à bien aérer votre chambre pour éviter la prolifération des microbes, l’environnement de la chambre est très important pour un sommeil de qualité.

Si la sensation de nez bouché persiste, nous vous conseillons de faire appel à un médecin spécialiste. Ce dernier vous proposera le meilleur traitement adapté à votre situation suite à des examens plus approfondis.

A vous les longues nuits de sommeil !

Femme qui dort paisiblement après avoir débouché son nez

Poursuivez la lecture avec  Ses mauvaises habitudes qui nuisent à votre sommeil