Il vous arrive fréquemment de vous sentir fatigué le matin au réveil ? Difficultés à s’endormir, réveil précoce… et si l’explication se trouvait dans de mauvaises habitudes ? Zoom sur ces erreurs qui perturbent le sommeil et comment les éviter.
L’hygiène de vie, un facteur clé
Véritable fléau pour la personne qui en est atteinte, l’insomnie pousse à avoir recours aux médicaments. Pourtant, en modifiant légèrement votre mode de vie, et plus particulièrement vos habitudes au moment du coucher, vous pourrez en venir à bout rapidement.
Dans notre société actuelle, le repas du soir a tendance à être trop copieux, entrainant une digestion difficile qui empêche l’endormissement. Un phénomène accentué si le repas est pris tard dans la soirée. Dans le cadre d’une bonne hygiène du sommeil, le dernier repas de la journée doit être équilibré, ni trop lourd ni trop léger, sous peine de vous réveiller avec une sensation de faim.
Pour retrouver un sommeil réparateur, bannissez les excitants tels que le thé, le café, la cigarette ou l’alcool après 17h. Vous appréciez boire une boisson chaude le soir ? Privilégiez les infusions à base de plantes, telles que la camomille ou le tilleul, qui contribuent à la détente.
Lutter contre le mauvais sommeil implique également de respecter un certain rythme. Oubliez les longues siestes qui retardent l’heure de l’endormissement. Écoutez votre corps. Des yeux qui piquent et des bâillements vous indiquent qu’il est temps de rejoindre votre lit.
Un environnement propice à l’endormissement
Un bon sommeil nécessite un environnement favorisant la détente. Il est recommandé de conserver une température comprise entre 18 °C et 20°C. Si vous avez froid, optez pour un duvet supplémentaire plutôt que d’augmenter le chauffage. Veillez également à aérer régulièrement la pièce dans laquelle vous dormez.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’utilisez plus d’écran une heure avant le coucher. La télévision dans la chambre ou le smartphone sur la table de nuit ne sont pas les meilleurs alliés pour s’endormir facilement. Préférez un bon roman pour vous relaxer.
Si vous souffrez de ronflement, cela peut également nuire à la qualité de votre sommeil. Renseignez-vous sur le sujet, vous allez nous remercier et votre partenaire aussi.
Un bon sommeil passe également par une literie de qualité et adaptée à votre profil. Confort souple, moelleux ou ferme, optez pour l’oreiller qui vous convient. Fabriqués en France à partir de matériaux de qualité, les oreillers Petit Meunier vous offrent un confort sur-mesure. La sensation de manque de sommeil au réveil ne sera plus qu’un mauvais souvenir !