Que faire contre les ronflements ? Les solutions les éviter

Le ronflement est extrêmement fréquent. Pas moins de 40 % de la population adulte – en particulier des hommes – sont concernés. S’il peut avoir des conséquences fâcheuses sur la vie de couple, il peut en avoir tout autant sur la santé du ronfleur. Fort heureusement, des solutions simples existent pour le contrôler. Dès lors, que faire contre les ronflements ?

Qu’est-ce que le ronflement ?

Le ronflement – autrement nommé ronchopathie – est provoqué par la vibration de la luette et du voile du palais lorsque l’air s’engage au niveau du pharynx.

Le ronflement est un problème courant qui touche de nombreuses personnes. Bien qu’il puisse sembler anodin. Le ronflement peut avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être des individus concernés, ainsi que sur leur entourage. Les conséquences du ronflement peuvent être sérieuse, il est important d’en connaitre certaines solutions.

 

Les Effets Néfastes du Ronflement : Des Conséquences à Prendre au Sérieux

  • Troubles du Sommeil et Fatigue Diurne : Le ronflement peut perturber considérablement le sommeil, tant pour le ronfleur que pour son partenaire de lit. Les bruits forts et persistants peuvent entraîner des réveils fréquents, perturbant ainsi les cycles de sommeil. En conséquence, les personnes qui ronflent peuvent souffrir de fatigue diurne excessive, d’irritabilité et de difficultés de concentration, nuisant ainsi à leur efficacité dans la vie quotidienne.
  • Apnée du Sommeil : Le ronflement peut être un symptôme d’un trouble plus grave appelé l’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil se caractérise par des pauses respiratoires récurrentes pendant le sommeil, souvent accompagnées de ronflements forts. Ces arrêts respiratoires peuvent durer de quelques secondes à une minute et se répéter tout au long de la nuit. L’apnée du sommeil peut entraîner une privation d’oxygène dans le corps et augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, d’hypertension artérielle et de diabète.
  • Problèmes de Santé Bucco-dentaire : Les personnes qui ronflent ont tendance à respirer principalement par la bouche pendant leur sommeil.Le problème étant l’assèchement de la bouche. Cette sécheresse buccale peut favoriser l’apparition de caries dentaires, d’infections buccales et de problèmes de gencives.

Des conséquences sociales

  • Impact sur les Relations : Le ronflement peut entraîner des problèmes relationnels, surtout lorsque le partenaire de lit est perturbé par les bruits nocturnes. Les nuits sans sommeil peuvent créer des tensions, de la frustration et même conduire à des disputes. Il est donc essentiel de traiter le ronflement pour préserver l’harmonie au sein du couple et ainsi bien dormir à deux.
  • Conséquences Sociales : Le ronflement peut aussi avoir un impact sur la vie sociale, surtout lorsqu’on partage un espace de sommeil avec d’autres personnes, comme lors de séjours en famille ou entre amis. La peur d’importuner ou de déranger peut limiter les opportunités de passer du temps avec ses proches.

Le ronflement perturbe votre conjoint

Face à ces effets néfastes, il est essentiel de prendre le ronflement au sérieux et de consulter un professionnel de la santé si nécessaire. Plusieurs options de traitement existent, allant des changements de mode de vie à l’utilisation d’appareils spécifiques, en passant par des thérapies adaptées.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Bon nombre de d’éléments peuvent provoquer ou accentuer cette réaction sonore, notamment :

  • Un surplus de poids
  • La grossesse (en raison d’un gain de poids)
  • La présence de polypes dans les voies nasales
  • Des amygdales trop imposantes
  • Une congestion nasale dû à un rhume ou à une allergie
  • La consommation d’alcool ou de tranquillisants
  • Le relâchement des tissus liés au vieillissement
  • Un dîner trop copieux
  • Le tabagisme

Plus généralement, les ronflements sont dû à une mauvaise hygiène de vie et de mauvaises habitudes qui nuisent à votre sommeil.

 

Quelques idées de solutions anti-ronflements

Apporter des changements à son style de vie

Apporter les correctifs qui s’imposent aux situations énumérées ci-dessous, du moins celles sur lesquelles on exerce un certain contrôle (surplus de poids, tabagisme, alcool, alimentation, traitement du rhume et des allergies,…) peut être d’une aide précieuse.

Modifier sa position de sommeil

La position sur le dos peut être un facteur favorisant l’apparition du ronflement. Dormir sur le côté, en position fœtale, permet d’atténuer ce risque. Pour s’assurer de ne pas changer de position ni se retourner durant le sommeil, mettre un oreiller entre ses bras et ses jambes demeure encore l’astuce la plus simple à appliquer.
Petit Meunier vous propose l’oreiller moelleux, idéal pour dormir sur le côté.

Choisir une bonne literie

Le choix de la literie et surtout de l’oreiller font partie des facteurs à considérer pour enrayer ou limiter le risque de ronflement. Il faut par conséquent éviter de choisir un matelas trop mou et un oreiller trop plat. En effet, dormir la tête à plat avec le corps enfoncé dans un matelas trop mou provoque le basculement de la langue vers l’arrière et par le fait même le ronflement. L’idéal est donc d’opter pour un oreiller pas trop mou, qui permet une légère surélévation de la tête. On peut aussi placer deux oreillers derrière la tête afin d’éviter le relâchement des muscles de la gorge.

Il faut tout de même rappeler que le ronflement touche une grande partie de la population. Malgré l’altération de la qualité de votre sommeil, celui-ci n’a pas de conséquence grave dans la majorité des cas. Pour s’assurer d’éviter tout problème les oreillers Petit Meunier aide à favoriser un sommeil réparateur. L’étude faite avec le Centre du Sommeil à Paris constate 76% d’amélioration du sommeil ressenti par les dormeurs.

Et vous quand est-ce que vous passez la porte du sommeil ?

Petit Meunier pour éviter améliorer le sommeil