Stress et insomnie : ce qu’il faut savoir

Il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir trouver le sommeil la nuit. Surtout quand la cause est le stress et que vous ne pouvez rien y faire. Tourner encore et encore sans pouvoir s’endormir est un problème qui touche des millions de Français, chaque année.
Savez-vous qu’il est possible d’y remédier ? Nous vous disons tout.

Insomnie et stress : causes et conséquences

Bien qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais stress, il faut savoir que les spécialistes distinguent deux grandes formes de stress : un stress positif et un stress négatif. Le premier permet de nous booster pour nous dépasser ou obtenir une meilleure concentration en augmentant la production d’adrénaline. Le second, quant à lui, peut être lié à de l’anxiété, passagère ou non.
Dans les deux cas, il devient difficile de trouver le sommeil dans ce genre de situation. Le stress positif, car vous avez trop d’énergie et de nouvelles idées pour réussir à débrancher votre cerveau. Le stress négatif, car vous n’arrêtez pas de ressasser les mêmes idées noires, encore et encore.
D’après les chercheurs, le stress a un véritable impact sur l’endormissement. En effet, le stress génère du cortisol qui agit directement sur l’onde principale du sommeil à ondes lentes (Sleep Slow Oscillation ou SSO). De ce fait, cela peut détériorer votre hygiène de vie donc votre santé. Il a été, en effet, prouvé que le manque de sommeil est facteur de prise de poids, de dépression, de sensibilité émotionnelle et de cardiopathie.
Ce qui génère un cercle vicieux stress et sommeil duquel il est difficile de sortir.

Stress et insomnie : quand consulter et comment guérir ?

En cas d’insomnie et d’anxiété passagère, pas besoin de s’alarmer. Cela peut être dû à un événement important survenant dans les prochains jours (un examen, une présentation devant un auditoire ou une attente particulière). Dans ce cas, il peut arriver qu’un trouble du sommeil apparaisse.
Par contre, si cela perdure sans cause particulière et que ce manque de sommeil influe sur votre vie quotidienne, vous pouvez tout à fait en parler à votre médecin.
Pour ce faire, n’hésitez pas à vous munir d’un agenda du sommeil décrivant précisément les dernières nuits vécues. Avec, entre autres, les heures du coucher, du lever et les différents réveils de la nuit. Sans oublier les phases de somnolence en journée et tout ce qui, d’après vous, y est lié. Précisez aussi les conditions de sommeil et les activités avant le coucher. Cela permettra à votre médecin de vous proposer des médicaments ou une thérapie spécifique afin de vous aider à vaincre votre anxiété, donc votre insomnie.

Méthode pour prévenir stress et insomnie

Sachez qu’il existe différentes méthodes pour favoriser un excellent sommeil. Nous pensons, par exemple, à la méditation ou au yoga. En effet, ce type d’exercice vous permet de vous reconcentrer sur vous-même. Il s’accompagne d’une prise de conscience sur le corps et, surtout, sur le souffle. Il est donc parfait pour réussir à se détendre et à lâcher-prise sur les différents événements de votre vie quotidienne. Vous prendrez du recul et vous verrez vos problèmes autrement. Instaurer un rituel du coucher permettrait également d’améliorer la qualité du sommeil.
De plus, évitez de manger en trop grande quantité et trop gras avant de vous coucher. Une alimentation légère et faible en fibre est recommandée pour faciliter le travail de l’intestin. Privilégiez aussi une chambre à 19° et n’hésitez pas à prendre une douche (froide de préférence) avant de vous coucher.
Aussi, évitez les écrans avant de vous endormir. Préférez plutôt un bon livre pour vous laisser aller dans les bras de Morphée en toute tranquillité. Evitez toutes les mauvaises habitudes qui nuisent à votre sommeil.
Avez-vous essayé les oreillers Petit Meunier ? Les résultats de l’étude du professeur Léger du Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu montrent qu’ils favorisent l’endormissement de 30 minutes, et augmentent la durée moyenne du sommeil de 24 minutes. Découvrez vite l’oreiller naturel ou l’oreiller synthétique de Petit Meunier.
Enfin, ne luttez pas contre le sommeil. Chacun a sa propre heure d’endormissement. D’après les spécialistes, celle-ci intervient toutes les 90 minutes dès le coucher du soleil. Sachez donc repérer les bons signes.

OREILLER NATUREL
OREILLER SYNTHÉTIQUE