Insomnie pendant la grossesse : Nos astuces pour mieux dormir

 

Toutes les femmes connaissent des phases de haut et de bas pendant leur grossesse. De périodes d’euphorie à phases de doutes en passant par des peurs et du stress à l’approche du jour J, elles subissent toutes de véritables ascenseurs émotionnels.
Et cela se répercute aussi bien sur l’humeur pendant la journée que sur le sommeil.
Pourtant, les insomnies ne sont pas forcément une fatalité.

 

Insomnie pendant la grossesse : les causes expliquées par les spécialistes

Les experts sont formels et unanimes : les 9 mois de grossesse ne sont pas tout rose. Le corps de la future maman change pour accueillir un fœtus en plein développement. Ainsi, les insomnies de femme enceinte peuvent avoir des causes physiques. Et, d’ailleurs, pendant le premier trimestre, la femme enceinte se lève beaucoup pour aller uriner ou à cause des nausées.
Puis, en règle générale, les insomnies de début de grossesse se calment pendant le deuxième trimestre. Toutefois, la femme enceinte peut se mettre à ronfler.
Au troisième trimestre, alors que le bébé commence à prendre de plus en plus de place dans le ventre, il se met aussi à bouger. Ce qui peut réveiller, parfois, la future maman. De plus, les femmes commencent à avoir mal à différents endroits du corps (le dos et les jambes principalement). Elles subissent aussi des douleurs articulaires ou des crampes. Autant d’éléments qui peuvent être la cause d’insomnie de fin de grossesse.

Finalement, tout au long des 9 mois, la future maman peut ressentir du stress et de l’anxiété face à l’inconnu et la vie qui va changer. Ce qui n’arrange pas les choses. C’est pourquoi la femme enceinte ne doit pas hésiter à faire sieste pour soulager son corps et la fatigue.

 

Insomnie et grossesse : quelques astuces pour mieux dormir

Avant toutes choses, il faut définir ce qui ne va pas. Si ce sont les nausées ou l’envie d’uriner, malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire. Par contre, si c’est un problème psychologique, là, vous pouvez agir. La première chose à faire est d’en parler avec votre conjoint. Car, en effet, le futur papa doit accompagner sa femme pendant cette période.
De plus, il est conseillé de continuer à faire une activité physique régulière telle que de la marche, de la natation ou du yoga. En plus de fournir ce qu’on appelle de la bonne fatigue, ces activités sont aussi relaxantes. Associé à de la méditation et de la sophrologie, vous verrez rapidement des résultats. Sans oublier des exercices de respiration en complément.

Dernière chose : soyez à l’écoute de votre corps. Levez-vous et couchez-vous à des heures régulières et n’hésitez pas à faire des siestes (et à aller au lit au moindre signe de fatigue). De plus, favorisez une alimentation légère le soir.

Sans oublier une position de sommeil adaptée. À ce titre, les spécialistes conseillent aux femmes enceintes de s’allonger sur le côté à partir du 6e mois de grossesse.

Les Oreillers Naturels
Les Oreillers Synthétiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit plus : l’oreiller Petit Meunier

Dernière chose : savez-vous que l’oreiller Petit Meunier a permis à de nombreux dormeurs de voir leur qualité de sommeil s’améliorer ?
Quelques chiffres établis par le Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu à Paris pour prouver cela :

– Diminution de 39% des réveils nocturnes ;

– Augmentation de durée de sommeil de 24 minutes ;

– Endormissement plus rapide (30 minutes en moyenne) ;

– Amélioration de la qualité du sommeil pour 76% des testés.

Parce que les études ont montré qu’une femme enceinte dort en moyenne 1h de moins par nuit, cela peut faire la différence. En plus de l’oreiller il faut choisir un matelas adapter la grossesse.

Dans tous les cas, sachez que ce type de trouble du sommeil de grossesse disparaît après l’accouchement… pour laisser place aux réveils nocturnes parce que bébé a faim. Mais ça, vous êtes au courant.