Les petits rituels pour s’endormir rapidement et profondément

La fatigue physique ne suffit pas toujours pour s’endormir rapidement et profiter d’un sommeil réparateur. Pour trouver le repos et bien dormir, notre esprit a aussi besoin d’une préparation adéquate. Il est donc essentiel d’établir des rituels simples pour que le corps et l’esprit prennent de bonnes habitudes favorisant un endormissement rapide. Nous vous en présentons quelques-uns.

Dormir dans le noir total

Masque de nuit

Même de faible intensité, toute source lumineuse empêche de trouver le sommeil rapidement. La lumière artificielle a tendance à altérer la sécrétion de la mélatonine. Il faut donc s’assurer qu’aucune source de lumière ne perturbe le sommeil, y compris les appareils électriques, une simple diode allumée pouvant gêner l’assoupissement. Le port d’un masque de sommeil est tout indiqué pour dormir dans le noir complet.

Refroidir son oreiller

L’une des astuces pour raccourcir le temps d’endormissement est de garder la température de la chambre à environ 20 degrés C. Ainsi, il faut éviter le bain chaud le soir et garder nos oreilles au frais en plaçant son oreiller au réfrigérateur (dans un sac plastique) quelques minutes avant d’aller au lit, par exemple. Pour bien dormir, une baisse de la température corporelle est indispensable.

Parfumer son oreiller

Les huiles essentielles de lavande, de marjolaine, de rose et de néroli sont reconnues pour leur capacité à apaiser le corps et l’esprit. Une petite goutte de l’une de ces fragrances sur le col de son pyjama ou sur son oreiller bien frais a des effets positifs sur le sommeil. Ce rituel contribue à atténuer le stress et l’anxiété, donc à s’endormir plus vite.

Refroidir sa nuque

On l’a vu précédemment, le froid favorise l’assoupissement. Une autre petite astuce intéressante pour trouver plus rapidement le sommeil consiste à refroidir sa nuque avant d’aller au lit. Pour ce faire, il suffit de placer sur la nuque un linge humide qui aura passé toute la journée au réfrigérateur.

Écouter de la musique classique

Une demi-heure de musique classique, en sirotant une tasse de tisane à la camomille, aux fleurs d’oranger, à la verveine, à la valériane ou au tilleul, les pieds dans l’eau chaude peut devenir votre nouveau rituel du coucher pour vous aidez à sombrer plus rapidement dans un sommeil profond.

Mettre sa tête sous les draps

La tête sous les drapsPour calmer ses angoisses, une méthode assez étonnante a fait ses preuves. En se cachant une minute tout au plus sous les draps, l’inspiration de son propre gaz carbonique permet de reprendre ses esprits lorsque l’anxiété nous submerge et trouble notre sommeil.