Lutter contre les acariens dans votre lit

Responsables D’ALLERGIES, les acariens se faufilent partout, même dans les intérieurs les plus propres. Comment se débarrasser des acariens dans votre lit ? Nos astuces dans cet article.

Qu’est-ce que les acariens ?

Troubles respiratoires, problèmes de peau ou oculaires, les acariens représentent un véritable fléau pour les personnes allergiques. Invisibles à l’œil nu, ces allergènes envahissent même les maisons les plus saines.
Ovipare, l’espèce prolifère rapidement, la femelle pondant entre 20 et 80 œufs par semaine. Capables de survivre durant 2 à 3 mois, les acariens raffolent des endroits chauds et humides. S’ils aiment se loger dans les tapis, la moquette et les canapés en tissu, ils affectionnent aussi tout particulièrement la literie.
Les allergies ne sont pas provoquées par des piqûres, mais bien par la respiration des excréments de ces hôtes indésirables.

Quelques mesures préventives pour limiter le nombre d’acariens

Pour éliminer les acariens dans votre lit et améliore l’environnement de votre chambre, voici quelques réflexes préventifs à adopter au quotidien :
• Ouvrir les fenêtres en grand les matins d’hiver, par temps sec et froid : peu d’acariens vont survivre à la combinaison du choc thermique et l’exposition aux rayons UV
• Changer vos draps régulièrement, au minimum tous les 15 jours. Les acariens se nourrissent principalement des peaux mortes, de cheveux et de poils. Une literie propre va donc freiner la prolifération des acariens dans le lit
• Laver les draps à 60 °C : les acariens ne survivront pas à cette température
• Descendre le thermostat du chauffage dans la chambre à 18 ou 19 °C maximum pour une température idéale pour dormir
• Réduire le taux d’humidité de la pièce en évitant d’y placer des plantes ou un humidificateur
• Opter pour un oreiller anti acariens. Sans traitement chimique, les oreillers synthétiques Petit Meunier vont vous permettre de lutter contre les acariens de manière totalement naturelle. Doux et souple, il soutient efficacement la tête, la nuque et les épaules. En polyester et microfibre, il réduit les allergies chez les personnes sensibles et convient aux enfants dès l’âge de 3 ans.

Oreiller carré en microfibre
Oreiller rectangle en microfibre

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à associer ces différentes mesures. Essayez également de réduire le nombre de « nids à acariens » en limitant les coussins, peluches, rembourrages en plume et tapis où ils aiment se loger. Enfin, pour venir à bout des acariens, ne négligez pas les tâches ménagères. Passez fréquemment l’aspirateur dans votre pièce, en particulier sur les surfaces recouvertes de moquette et sous le lit, et dépoussiérez vos bibelots à l’aide d’un chiffon humide.