Quelle durée de sommeil idéale après 40 ans pour préserver son système cognitif ?

La durée de sommeil idéale : 7 heures

Une bonne qualité de sommeil est déterminante pour être en bonne santé. En effet, le sommeil influe fortement sur l’activation des fonctions cognitives et le maintien d’une bonne santé psychologique.
Plus nous grandissons, plus des altérations dans nos habitudes de sommeil ont des chances d’apparaître, telles que l’insomnie. Ces problèmes détériorent fortement la qualité de notre sommeil.
Combien de temps dormir

 

Afin de déterminer la durée de sommeil idéale après 40 ans. Des chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni et de l’Université de Fudan en Chine se sont prêté main forte. Ainsi, ils ont analysé les donnés génétiques de 500 000 adultes âgés de 38 à 73 ans, dont 94% de personnes blanches, issues de la UK Biobank.

Ces dernières ont été soumises à des tests cognitifs et des questions sur leurs habitudes de sommeil et leur bien-être. Le résultat de cette étude a été publié dans la revue Nature Aging, et voici le verdict : 7 heures de sommeil en moyenne. Ni plus ni moins, serait la durée optimale après 40 ans.
Cette étude scientifique a également permis, grâce aux donnés d’imagerie cérébrale de 40 000 participants, à définir la zone du cerveau impactée par la durée du sommeil : c’est la zone contenant l’hippocampe, qui est le centre de la mémoire du cerveau.

Qualité du sommeil : pourquoi est-il important de bien dormir ?

Ainsi, avoir une bonne nuit de sommeil est très important afin de préserver sa santé. Les risques d’une mauvaise qualité de sommeil peuvent être multiples et vous entraver au quotidien.
Premièrement, la perturbation des phases de sommeil entraîne un déclin cognitif. C’est à un déclin progressif de la mémoire à court terme et de la mémoire de travail.

Homme qui dort paisiblement

Ainsi, une diminution de la qualité de sommeil peut entraîner une baisse de vitesse des capacités de traitement de l’information, de résolution de problèmes et des troubles de l’attention visuelle durant la journée. Un sommeil qui n’atteint pas les 7 heures en moyenne peut aussi être un symptôme d’anxiété et de dépression, ou encore d’une inflammation accrue. Pire encore, une mauvaise qualité de sommeil empêche le cerveau d’évacuer les toxines.
Dormir sept heures par nuit de façon régulière serait donc une bonne habitude de vie. On préserve alors son bien-être mental et ses performances cognitives.
Améliorer sa qualité de sommeil passe par de nombreux gestes du quotidien.
Premièrement, si vous sentez que votre qualité de sommeil n’est pas optimale, vous pouvez consulter un spécialiste. Deuxièmement, veillez bien à ne pas utiliser vos appareils électroniques juste avant de dormir.
Ensuite, vous pouvez aussi effectuer des petits changements qui feront toute la différence. Par exemple, opter pour un oreiller et une couette de qualité supérieure, comme nous pouvons vous le proposer chez Petit Meunier. Il est important de ne pas négliger sa literie pour être en bonne forme : n’oubliez pas que vous passez environ 25 ans à dormir dans toute votre vie !

 

Poursuivez la lecture: Bien dormir durant l’été