Nous connaissons tous les règles de base pour profiter d’un sommeil réparateur. Ce que nous ignorons peut-être toutefois, c’est que la qualité du sommeil ne repose pas seulement sur le nombre d’heures passées dans les bras de Morphée. Nous vous dévoilons ci-dessous quatre règles d’or pour se réveiller frais et dispos tous les jours.
Avez-vous bien dormi ?
Selon une étude menée par NSF*, vous répondrez oui à cette question si :
- 85 % du temps que vous passez au lit est dédié au sommeil
- Si votre phase d’endormissement est inférieure à 30 minutes
- Si vous ne vous réveillez pas pendant la nuit ou pas plus d’une fois,
- Si vous vous réveillez pendant la nuit, la durée d’éveil ne dépasse pas 20 minutes.
La qualité du sommeil des Français laisse à désirer
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, sur le plan quantitatif, les Français seraient aux prises avec une dette de sommeil en continu. Un quart d’entre eux ne dorment en effet pas suffisamment, surtout durant la semaine (les jours de travail) et doivent récupérer le manque de sommeil (évalué à 1 h 30 par nuit) durant le week-end. Sur le plan qualitatif, près d’un tiers des Français éprouvent au moins un trouble du sommeil. Qui plus est, bon nombre d’entre eux se réveillent au moins une fois par nuit et cet éveil nocturne dure approximativement 30 minutes. Pour mieux comprendre votre sommeil apprenez-en plus sur les différentes phases du cycle du sommeil.
Quelques recommandations pour un sommeil de qualité
Quelques conseil simples, loin d’être révolutionnaires, permettent malgré tout d’améliorer la qualité de sommeil du dormeur :
- Une période régulière de sommeil d’une durée de sept à neuf heures pour les adultes et de sept à huit heures pour les aînés est recommandée. Après un certain âge, il faut respecter un certain nombre d’heure de sommeil pour préserver son système cognitif.
- Une préparation planifiée de la période de sommeil – pratiquer un rituel de détente, supprimer les breuvages caféinés ou alcoolisés, éteindre les appareils électroniques avant d’aller au lit – aide à mieux dormir
- Conserver la même routine de sommeil, aussi bien la semaine que le week-end
- S’adonner à une activité physique chaque jour
- Éviter les siestes trop longues durant l’après-midi
- Faire de sa chambre à coucher et de son lit des endroits propices au sommeil(aménagement de la pièce, choix judicieux du matelas et de la literie…). Le choix des oreillers est primordiale pour un sommeil de qualité.
* NSF