La quantité de sommeil nécessaire pour se sentir en forme varie en fonction de l’âge et des besoins de chaque individu. Etes-vous plutôt un petit ou un gros dormeur ?
Vous vous sentez fatigué le matin au réveil ? A l’inverse, les grasses matinées s’apparentent pour vous à une perte de temps ? La quantité de sommeil nécessaire pour se sentir en forme varie en fonction de l’âge, mais aussi en fonction des besoins de chaque individu. Découvrez si vous êtes plutôt dans la catégorie des petits ou des gros dormeurs.
De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?
La réponse à cette question varie en fonction de l’âge des personnes, mais aussi de leur profil face au sommeil.
À la naissance, un nouveau-né dort en moyenne entre 14 et 17 heures par jour. À l’âge adulte, entre 7 et 9 h de sommeil suffisent à la majorité de la population pour refaire le plein d’énergie au cours de la nuit. Un adolescent a besoin de 8 à 10 h de sommeil en moyenne pour affronter ses journées chargées sans épisodes de somnolence. Nos aînés se contentent d’une courte nuit (7 à 8 h de sommeil) avant d’attaquer une nouvelle journée. Ces temps de sommeil par tranche d’âge ne sont que des indicateurs de la durée moyenne de sommeil nécessaire pour se sentir en forme. Un adulte peut se satisfaire d’une nuit de 5 h de sommeil sans montrer le moindre signe de fatigue au cours de la journée, tandis qu’un autre somnolera toute la journée s’il n’a pas atteint son quota de 10 heures de sommeil. Dans les faits, c’est à chacun qu’il revient de déterminer le temps de sommeil qui lui convient le mieux.
La qualité du sommeil : un élément déterminant pour se sentir en forme
Mieux vaut dormir peu, mais bien, plutôt que dormir beaucoup, mais mal. Voilà comment résumer un principe qui vaut pour le sommeil de chacun d’entre nous.
Lors des différentes phases de sommeil, seul le sommeil profond permet une véritable récupération d’énergie et apporte un réel bénéfice à notre organisme. Une nuit de 12 heures parsemée de réveils fréquents (avec l’impossibilité d’accéder au sommeil profond) se révèlera beaucoup moins réparatrice qu’une nuit de 6 heures sans épisode de réveil ni sommeil léger. Ainsi, mieux vaut privilégier la qualité de votre sommeil à la quantité. Pour cela, plusieurs conseils existent : être actif tout au long de la journée, soigner son alimentation le soir (ni trop gras, ni trop épicé, ni de repas trop tardifs), éviter les stimulations diverses (café, écran de télévision, activité sportive en soirée, etc.) ou encore ritualiser le moment du coucher. Pensez également à investir dans du matériel de qualité pour votre sommeil (lit, matelas, coussins et oreillers) en découvrant notamment les produits Petit Meunier.
Petit meunier a élaborer ses oreillers en partenariat avec le centre du sommeil et de la vigilance de l’hôtel-Dieu. Cette étude, mené par le professeur Leger, montre des résultats impressionnant sur le temps d’endormissement et la durée du sommeil.
Vous pouvez poursuivre la lecture avec les autres articles sur l’expertise du centre du sommeil.