Étude sur le sommeil

Pour créer Petit Meunier, La Compagnie Dumas, a missionné sous l’égide du Professeur Léger du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel Dieu à Paris, une étude afin de connaitre l’impact d’un oreiller personnalisé sur le sommeil des dormeurs.

En collaboration avec le Professeur Damien Léger.

L’expertise du Centre du Sommeil et de la Vigilance

Afin de s’assurer d’avoir les meilleurs oreillers pour chaque profil de dormeur, selon des critères objectifs et subjectifs, Petit Meunier a fait appeler au Professeur Damien Léger, chef de service du Centre du Sommeil et de la Vigilance à l’Hôtel-Dieu de Paris. Voici ce qu’il explique quant au choix de ses oreillers et également de sa couette :

Le sommeil est essentiel à une bonne santé et nous dormons un tiers de nos vies. C’est dire l’importance de choisir son environnement de sommeil et nous ne sommes pas identiques les uns les autres vis-à-vis de nos besoins pendant la nuit. Avec La Compagnie Dumas, nous avons réalisé des études sur la personnalisation des oreillers Petit Meunier et des couettes avec des mesures objectives et subjectives du sommeil. Ces études ont montré que le choix personnalisé d’un oreiller ou d’une couette en fonction de critères simples de support et d’échanges thermiques permettent d’améliorer la qualité du sommeil et de diminuer le nombre ressenti d’éveils. Il est donc important de choisir de manière personnalisée son oreiller et sa couette.”

Le professeur Damien Léger a conduit une étude sur le sommeil

Professeur Damien LEGER, PUPH, Chef de Service
Centre du Sommeil et de la Vigilance
Centre de Référence Narcolepsies et Hypersomnies Rares
Service de Pathologies Professionnelles et Environnementales
Université Paris Cité- HOTEL-DIEU de Paris, APHP-Centre Université Paris Cité.

LinkedIn du Professeur Damien Léger 

Site de l’AP-HP 

L’étude sur le sommeil et les oreillers

50 dormeurs ont participé à cette étude test faite en deux temps :

Une première phase d’observation du sommeil sur les participants avec l’utilisation de leur literie habituelle.

Une 2ème phase a été menée, avec cette fois l’oreiller personnalisé et recommandé par Petit Meunier (distribué suite aux réponses de chaque participant sur leur manière de dormir).

Petit Meunier a démontré son efficacité puisque les résultats des tests sont les suivants :

Petit Meunier a facilité significativement l’endormissement de 67% pour les dormeurs :

43 minutes lors de la première période avec l’oreiller personnel du dormeur et 14 minutes avec l’oreiller personnalisé Petit Meunier sur la seconde période ;

Petit Meunier a permis d’augmenter significativement le temps de sommeil de 24 minutes :

7h31 avec l’oreiller habituel du dormeur et 7h55 minutes avec l’oreiller personnalisé Petit Meunier

Petit Meunier a également permis d’améliorer le dynamisme au réveil (EAV).

Sur les 50 dormeurs ayant eu le plaisir de dormir sur Petit Meunier :

  • 94% ont ressenti plus de confort durant leur sommeil ;
  • 90% pensent avoir été bien conseillés ;
  • 90% ont adopté l’oreiller Petit Meunier personnalisé (et recommandé par le questionnaire « l’oreiller de vos rêves ») et ne le changeraient pas.

Une fois cette étude réalisée, nos 2 gammes définies et nos 3 conforts mis au point, Petit Meunier a développé en concertation avec le centre du sommeil et de la vigilance de l’hôtel Dieu à Paris, deux outils simples et ludiques : le questionnaire en ligne « l’oreiller de vos rêves » et le tableau : « Comment choisir son oreiller ? »