Les rythmes et leur influence sur le sommeil

Notre sommeil, ainsi que l’ensemble de notre être, fonctionnent selon des rythmes précis. Décryptage par Jean-Christophe Seznec, médecin-psychiatre pratiquant l’ACT (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement), expert Petit BamBou et auteur de nombreux livres.

L’importance des rythmes

Le sommeil est le fruit de notre façon de vivre. En effet, l’être humain fonctionne autour de différents rythmes qui organisent notre horloge intérieure :

Ces rythmes participent à notre physiologie et constituent une sorte d’écosystème qui permettra au sommeil de survenir en fin de journée. Ils sont des synchronisateurs de notre être. Les perturbations de ces rythmes peuvent altérer notre santé et nos capacités à s’endormir. Alors certes, il y a des couche-tard et des lève-tôt mais nous avons tous besoin de rythme pour battre la mesure de la vie. N’oublions pas les grand-mères qui disaient que le temps de sommeil avant minuit comptait double !

La dérégulation et ses conséquences

Les personnes qui ont des troubles de l’humeur (type bipolarité) ont souvent comme premiers symptômes un dérèglement de leur rythme, une perte du sommeil et une tendance à se coucher tard. La thérapie par la ré-instauration des rythmes de vie (heure de lever et de coucher ainsi que de l’alimentation à heures régulières, exercice physique le matin, respect du rythme de la température corporelle, un contact social le plus tôt possible, etc.) participe à l’amélioration de leurs symptômes.
Certaines situations de vie perturbent les rythmes de vie et donc le sommeil :

  • Travail posté
  • Jet lag
  • Chômage
  • Confinement

Particulièrement dans les périodes de chômage et de confinement, nous devons avoir de la vigilance à ne pas nous désynchroniser et à maintenir un emploi du temps, avec des temps dédiés, pour ne pas prendre le risque de se désinsérer, de se désadapter et de voir apparaître un syndrome anxio-dépressifs.

Les sollicitations comme les jeux en ligne ou sur console de jeu, les séries qui nous tiennent en haleine tard dans la nuit, sont de vrais dangers pour notre horloge intérieure. De même, il est nécessaire de savoir que l’on résout les problèmes avant 16H.

À écouter

Retrouvez le programme de méditation de Jean-Christophe Seznec, Sommeil Serein, sur Petit Bambou, l’application n°1 de méditation de pleine conscience avec plus de 820 séances organisées par thèmes, comme le sommeil, la gestion du stress et la parentalité bienveillante.

 

À lire

Seznec J-C et Le Guen S. : Débranchez votre mental, trucs et astuces pour ne plus ressasser et profiter de la vie. Ed Leducs

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