11 expressions sur le sommeil et leur signification

Voici un article qui va vous aider à briller en société. Vous avez toujours voulu savoir ce que signifient les différents proverbes en lien avec le sommeil ? Découvrez-le sans attendre.

Dormir comme un loir

Parce que le loir est un animal qui hiberne 7 mois par an, on se sert de lui pour évoquer un sommeil souvent long et profond, mais toujours paisible et réparateur.
On dit aussi « dormir comme un bébé ».

Compter les moutons

Voici une expression du sommeil que nous connaissons tous, mais qui se révèle biaisée. Même si compter les moutons n’est pas l’activité la plus intéressante, elle stimule notre cerveau. Elle a donc l’effet inverse. Mieux vaut donc laisser s’évader notre esprit pour trouver le sommeil.

Dormir sur ses deux oreilles

Dormir sur ses deux oreilles signifie, tout simplement, que rien ne peut perturber notre nuit et nous réveiller subitement. Évidemment, vous l’avez compris : c’est une image.

La nuit porte conseil

Il n’est jamais très sage de prendre une décision à la va-vite. Surtout si elle est importante. Dans ce cas, pouvoir prendre du recul et réfléchir à tête reposée est une excellente idée.
C’est ce que veut dire cette expression. Ce n’est pas forcément la nuit qui porte conseil : c’est surtout le fait de réfléchir posément qui permet de choisir la meilleure solution à notre problématique.

Tomber dans les bras de Morphée

Morphée est le dieu grec des rêves. Dans la mythologie, il est capable de prendre la forme d’êtres chers. De ce fait, en tombant dans les bras de Morphée, on se sent protégé donc capable de dormir paisiblement.

Qui dort dine

On dit que dormir atténue la sensation de faim. Ce qui est faux bien évidemment. Attention toutefois à manger léger avant de vous coucher.
Ceci étant dit, cette expression viendrait des aubergistes du Moyen-Age qui imposaient aux personnes de passage de payer le diner en plus de la nuitée.

Le marchand de sable

L’origine de cette expression remonterait au 18e siècle (bien avant Nounours, Pimprenelle et Nicolas donc). À cette époque, on disait que les enfants qui se frottaient les yeux de sommeil avaient du sable dans les yeux. En effet, si on se frotte les yeux, c’est qu’ils piquent. D’où le sable. Avec le temps, on a voulu employer une image plus enfantine et le marchand de sable était né.

Comme on fait son lit, on se couche

On peut rapprocher cette expression de l’autre dicton populaire « Qui sème le vent récolte la tempête ». Les deux signifient la même chose : un acte implique des conséquences (souvent négatives). Cela vient du fait que, pour bien dormir, il faut bien faire son lit.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Il est assez facile de comprendre ce dicton populaire. Il concerne les personnes courageuses qui se lèvent tôt pour réaliser plus de choses dans la journée. Ceci dit, moins dormir n’est pas forcément synonyme de bonnes performances. À vous donc de bien vous régler pour essayer de conserver au moins 6h de sommeil quotidien.

Le train du sommeil

On ne connaît pas vraiment l’origine de cette expression sur le sommeil. Toutefois, cette image est intéressante, car elle évoque les différents cycles du sommeil (léger, profond et paradoxal). Pour profiter d’un sommeil réparateur, il faut laisser chaque cycle et chaque phase se faire les unes après les autres.
En d’autres termes : ne pas rater le train du sommeil.

Un nom à coucher dehors

Encore une fois, cette expression du sommeil viendrait du Moyen-Age. À cette époque, un aubergiste pouvait refuser l’entrée de son établissement à certaines personnes. Surtout à celles qui arrivaient tard et qui avaient un nom qui ne plaisait pas à l’hôte. Dans ce cas, la porte leur restait fermée et ils étaient obligés de dormir dehors.

Et maintenant, pour tomber dans les bras de Morphée et dormir comme un loir, choisissez des oreillers qui s’adaptent à votre profil de dormeur. Si vous ne savez pas lequel est fait pour vous, faites le test pour trouver l’oreiller de vos rêves.

Les oreillers Petit Meunier

 

Poursuivre la lecture: