La journée nationale du sommeil 2021

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir et bien dormir est primordial pour être en bonne santé. C’est pourquoi, une fois par an, le sommeil est mis à l’honneur lors de la journée nationale du sommeil.

La Journée Nationale du sommeil

Journée nationale du sommeil ne veut pas dire journée au lit (même si on en a tous très envie). Cet événement a plutôt pour ambition de rappeler l’importance du sommeil dans notre vie quotidienne et d’attirer l’attention sur les questions liées au sommeil d’un point de vue médical, éducatif et social.
Le but est de limiter les problèmes de sommeil de la société par une bonne prévention et par une bonne gestion des troubles du sommeil. Beaucoup de personnes considèrent ces troubles devenus habituels comme normaux. C’est pourquoi, nous les accueillons, les informons et les sensibilisons pour améliorer la qualité de leur sommeil.
À l’occasion de cette journée, des centres du sommeil ouvrent leurs portes partout en France afin d’accueillir un maximum de monde. Il est mis en place, par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), un village du sommeil avec des actions organisées, des informations sur les problèmes de sommeil, ainsi que des tests et des astuces pour réduire ces problèmes.

« Bien dormir pour mieux faire face »

Chaque année, cette journée a lieu autour de l’équinoxe du mois de mars. Un thème est choisi pour diriger la réflexion. Pour la journée nationale du sommeil de 2021 qui aura lieu le 19 mars, le thème officiel retenu est « Bien dormir pour mieux faire face ».
En effet, pour la 21ᵉ édition de la journée, on s’intéressera particulièrement à la question très actuelle de l’impact de notre mode de vie sur la qualité de notre sommeil, surtout en cette période de crise sanitaire.

Métro, boulot, dodo

De nombreux facteurs influencent au quotidien la qualité de notre sommeil : le travail, les déplacements, la scolarité, les enfants, l’éducation, les nouvelles technologies … et cela ne va pas en s’arrangeant. En effet, Le contexte de crise sanitaire qui dure depuis un an maintenant est venu ajouter de nouvelles perturbations.
Les modifications du rythme de vie, de l’humeur, de la concentration, de l’organisation, sont sources de stress supplémentaires. Les Français et les habitants du monde ont dû s’adapter à un nouveau mode de vie avec les gestes barrières, le  port du masque, la distanciation sociale, … 
Avec l’épidémie, l’expression « Métro, Boulot, Dodo » a pris tout son sens. Les Français contraints de respecter les règles sanitaires et le couvre-feu ont ainsi dû faire face à une forte modification de leurs routines : plus de restaurants, plus de bars, plus de sorties après 18 h, plus d’accès aux lieux culturels … Et pour beaucoup cette routine et le manque d’interaction sociale est source de stress et d’angoisse, ce qui va nécessairement jouer un rôle important sur la qualité du sommeil. Pour près d’un Français sur deux, les troubles du sommeil dus au stress et aux modifications de la qualité de vie engendrés par la crise sont aujourd’hui des sources de préoccupations majeures.
Ainsi, cette année, le but de cette journée est de proposer les solutions nécessaires pour adapter le sommeil des Français à la situation actuelle et de faire le point sur les effets de la pandémie sur le sommeil.

Petit Meunier et le centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris

Puisqu’on ne le dit jamais assez, un bon sommeil commence par une bonne literie. Depuis sa création en 2014, Petit Meunier travaille en étroite collaboration avec l’expertise du centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris pour vous proposer des couettes et des oreillers qui améliorent la qualité de votre sommeil. Cette collaboration a pour but de proposer des produits qui seront adaptés aux besoins de chaque dormeur !
Trop de stress ? Des troubles du sommeil ? Grâce à cette collaboration, Petit Meunier a mis au point un mini-questionnaire permettant à chacun de trouver le produit de ses rêves, en quelques secondes. L’algorithme a était imaginé pour prendre en compte vos habitudes de sommeil et votre morphologie, afin de vous proposer le produit qui vous sera parfaitement adapté. Ce produit sera mis au point après l’analyse des besoins en matière de sommeil, des habitudes des dormeurs et des troubles liés à un mauvais oreiller.
Le mélange de l’expertise du centre du sommeil et du savoir-faire Petit Meunier a permis de concevoir des oreillers et des couettes qui s’ajustent à chaque dormeur. Ainsi, les oreillers sont disponibles en trois conforts et les couettes modulables à l’envie. Les produits existent en version synthétique ou naturel pour convenir au mieux à chacun.

Les produits Petit meunier pourraient être un premier pas pour résoudre vos problèmes de sommeil, car l’oreiller facilite l’endormissement de 30 minutes et augmente la durée du sommeil d’environ 24 minutes. Avec ces produits, 76% des dormeurs ressentent une amélioration de la qualité du sommeil, une baisse des « mauvaises nuits » et une baisse des réveils nocturnes !

 

Le Ferme, Le Plat ou Le Moelleux