A chacun son chronotype… Petit Meunier vous explique comment connaître le vôtre et vous livre ses conseils pour vous aider à mieux gérer votre sommeil et vos activités en fonction du type de personne que vous êtes.
Un chronotype : qu’est-ce que c’est ?
Le rythme circadien, horloge biologique du corps humain, correspond à un cycle de 24h régissant plusieurs processus physiologiques comme l’alimentation et le sommeil. D’un individu à un autre, cette horloge interne aura tendance à varier. Elle avancera ou reculera en fonction de plusieurs paramètres.
Un chronotype est ainsi l’ensemble des caractéristiques attribuées à un individu en dehors des perturbations pouvant influencer son rythme biologique.
Comment définir votre chronotype ?
A travers un quiz ou par simple intuition, vous pouvez définir votre chronotype. Rythme de sommeil, caractère, productivité… Plusieurs critères sont pris en compte afin de déterminer le type de personne que vous êtes.
Lequel de ces 4 animaux êtes-vous ?
Michael Breus, psychologue clinicien et docteur spécialiste du sommeil, s’est inspiré des animaux pour classer les chronotypes en 4 types. Chacun d’entre eux est associé à un mammifère : ours, loup, lion ou dauphin : lequel êtes-vous ?
– L’ours :
correspond à 50 % de la population
Cet animal représente les bons vivants. L’ours aime manger, dormir et se faire plaisir. Il a tendance à être extraverti, ouvert d’esprit et sociable. Ces personnes s’adaptent facilement à leur environnement, peu importe les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées. L’important est de profiter de la vie.
– Le loup :
correspond à 15 – 20 % de la population
Les loups correspondent aux personnes vivant en décalage avec la société ; elles sont plus efficaces en fin de journée voire la nuit. Un chronotype loup a beaucoup de mal à être matinal et à effectuer des tâches en début de journée. Les grasses matinées sont leurs alliés. Plus le temps passe, plus ils deviennent efficaces. Les loups étant connus pour vivre la nuit, leur vie sociale est plus remplie à ce moment de la journée.
– Le lion
correspond à 10 – 20 % de la population
Les lions sont les personnes matinales. Ces animaux correspondent à une tranche de la société qui se réveille tôt le matin et qui est efficace aux premières heures de la journée. Par contre, ces personnes ont tendance à perdre leur énergie et devenir moins efficaces en début d’après-midi. Les lions privilégient les nuits calmes et ont tendance à se coucher assez tôt.
– Le dauphin
correspond à 10 % de la population
Les personnes de type dauphin sont connues pour leur sommeil très léger. D’après les scientifiques, cet animal ne dort pas vraiment la nuit puisque la moitié de son cerveau reste éveillée en permanence. Ce genre de personnes dort donc très peu et pas forcément bien. Très sensibles aux stimulus, elles sont généralement irritées le matin. Ces personnes privilégient le travail au calme, en toute solitude.
Questionnaire
Si vous n’êtes pas sûrs de votre intuition, vous pouvez vous fier à un test vous permettant de deviner quel animal correspond à votre chronotype. Le Questionnaire de typologie circadienne, publié par Jim A Horne et Olov Östberg en 1976, est le plus utilisé aujourd’hui.
19 questions vous permettront de découvrir quel genre de personne vous êtes. En fonction du score obtenu, vous saurez si vous êtes une personne du matin, du soir ou entre les deux. Cela vous permettra de mieux organiser vos journées et de gérer votre sommeil de façon optimale.
Notez que ce test n’est pas adapté aux personnes travaillant à des horaires inhabituels. Le résultat variera éventuellement en fonction de votre âge.
La plupart des gens ont un chronotype intermédiaire, c’est-à-dire ni du matin ni du soir. Les personnes âgées ont plus tendance à avoir un chronotype matinal, assez rare chez les jeunes adultes. Côté saison, il faut savoir que l’heure d’hiver est plus favorable pour les rythmes biologiques que l’heure d’été surtout dans le cas de personnes ayant un chronotype tardif.
Adapter votre vie à votre chronotype
Maintenant que vous savez lequel des 4 types de chronotypes est le vôtre, vous pourrez adapter votre quotidien à cela.
Pour les lions
Connus pour être très matinaux, l’idéal serait de profiter au maximum des premières heures de la journée qui sont leurs meilleurs moments en termes de bien-être et de productivité. Une petite sieste sera la bienvenue en début d’après-midi. Cela vous permettra de reprendre des forces pour le reste de la journée. Profitez ensuite de la soirée pour vous détendre avant de vous coucher tôt.
Vous êtes un ours ?
Bien que vous ne soyez pas une personne matinale, essayez de ne pas trop retarder votre réveil. Nous vous conseillons par exemple de faire du sport au début de votre journée et de vous préparer un bon petit-déjeuner copieux. Vous serez en pleine forme jusqu’au soir, moment de la journée où vous pourrez sortir et socialiser avec d’autres personnes. Attention toutefois à ne pas vous coucher trop tard pour ne pas affecter votre réveil le lendemain.
Place aux loups !
Le matin n’est simplement pas fait pour vous… Apprenez à accepter votre rythme sans culpabiliser. En matinée, privilégiez les activités ne demandant pas beaucoup d’efforts et gardez votre énergie pour plus tard. Si vous avez des réunions ou des tâches complexes à accomplir, prévoyez-les en fin de journée ou en début d’après-midi. Pour réguler votre horloge biologique, vous pouvez par exemple vous éloigner des écrans à partir de 23h et essayer de ne pas vous coucher extrêmement tard.
Enfin, si vous êtes un dauphin
Concentrez-vous sur votre mental. Vous avez tendance à être anxieux à cause de votre sommeil léger. Cela ne devrait pas influencer le déroulement de votre journée. Pour lutter contre le stress, tournez-vous vers des activités relaxantes avant de vous coucher : du yoga, un bon bain chaud, une activité manuelle… Évitez toute stimulation pendant la nuit et concentrez-vous en matinée lorsque vous estimez que vous êtes plus productif. Pour améliorer votre concentration, éloignez-vous des espaces où il y a du monde. Optez plutôt pour des endroits calmes, loin de toute source de distraction ou de bruit. Le Feng-Shui est également une activité permettant d’améliorer votre bien-être.
Il faut savoir qu’un chronotype est susceptible de changer au fil des années. Ce dernier peut facilement être modifié en fonction de la phase de votre vie dans laquelle vous vous trouvez. En effet, votre corps a tendance à s’adapter naturellement à votre activité et à votre environnement.
Pour poursuivre la lecture :