Bien choisir son oreiller pour dire adieu aux douleurs cervicales

Rares sont ceux qui peuvent se vanter d’être étranger aux douleurs cervicales. Le plus souvent présentes sous la forme d’une sensation de pincement dans la nuque ou le haut du dos, ces douleurs cervicales, aussi appelées cervicalgies sont malheureusement très répandues.
Parmi les facteurs principaux qui causent les douleurs cervicales, l’un des plus fréquents est le fait de dormir sur un oreiller inadapté à votre morphologie. Si vous faites partie de ceux qui se réveillent régulièrement en ayant mal au dos, découvrez comment bien choisir votre oreiller pour dire adieu aux douleurs cervicales.

À quoi sont dues les douleurs cervicales ?

Avant de solutionner un problème, il faut en identifier la cause. Selon la nature de la sensation, les douleurs cervicales peuvent avoir plusieurs origines. Dans la plupart des cas, les cervicalgies proviennent de tensions et contractures musculaires bénignes mais néanmoins contrariantes.
Certaines fois, elles sont liées à des problèmes articulaires ou encore une hernie discale, auquel cas elles peuvent s’étendre dans le bras et jusqu’aux pieds via les terminaisons nerveuses.
Bon à savoir : Même si votre oreiller n’est pas le coupable de vos douleurs cervicales, le remplacer par un bon oreiller contribuera à les apaiser et à prévenir leur développement !

L’importance d’un bon oreiller pour lutter contre les douleurs cervicales

Les cervicales se comptent au nombre de 7 et trônent dans la partie supérieure de notre colonne vertébrale. Leur ensemble forme la colonne cervicale qui sert à porter le poids de la tête et à orienter les yeux, le nez, les oreilles et la bouche. Elles jouent donc un rôle essentiel dans nos mouvements du quotidien et méritent, tout comme vous, un repos optimal !
Pour cela, elles doivent être soutenues par un bon oreiller, dont la densité et le volume respectent l’alignement tête-nuque-épaule-dos, indispensable au bien être cervical. Votre oreiller doit donc être à la fois ferme et moelleux afin de soutenir la tête et la nuque tout en s’adaptant à vos différentes positions de sommeil.

L’indispensable alignement tête-nuque-épaules-dos

Comment choisir son oreiller contre la cervicalgie ?

Pour prévenir les douleurs cervicales matinales, nul besoin de chercher un oreiller d’une forme loufoque ou issu d’une technologie expérimentale : un oreiller classique de bonne qualité remplira parfaitement son rôle de maintien et vous apportera le repos tant espéré.
Testés et approuvés par le Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu, les oreillers Petit Meunier ont été élaborés pour offrir un sommeil réparateur et confortable à tous les types de dormeurs. En fonction de vos habitudes et de votre morphologie, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre nouvel oreiller :

La forme : idéal pour le sommeil, l’oreiller rectangulaire 50 x 70 cm offre un soutien optimal de l’ensemble tête-nuque, que vous dormiez sur le dos ou sur le côté. Pour les moments de détente en dehors du sommeil, l’oreiller carré apportera un soutien complet de la tête, de la nuque et des épaules.
La densité : selon votre corpulence, optez pour un oreiller plat, moelleux ou ferme dont le confort s’adaptera à la pression exercée par votre corps. Les plus costauds préféreront le soutien d’un oreiller ferme, tandis que les plus petits gabarits seront suffisamment soutenus par un oreiller plat. Entre les deux, comptez sur la douceur de l’oreiller moelleux !
• Enfin, le garnissage : si vous êtes sujet aux allergies, privilégiez un garnissage synthétique en microfibre. Sinon, optez pour un garnissage naturel à base de plumettes et duvet !

Si les douleurs cervicales persistent malgré votre nouvel oreiller, consultez votre médecin généraliste qui saura vous orienter vers un kinésithérapeute, ostéopathe ou neurologue selon la nature de votre problème.
En résumé, quelle que soit l’origine de vos maux, bien choisir votre oreiller est essentiel pour prévenir l’apparition de nouvelles douleurs cervicales et soulager les douleurs existantes. De plus, un sommeil de qualité contribuera à réduire les tensions nerveuses liées à la fatigue, bien souvent responsables de nos problèmes de dos.

Découvrez notre large choix d’oreillers fabriqués en France et trouvez l’oreiller Petit Meunier qui vous correspond en quelques clics grâce à notre questionnaire !

Découvrez nos oreillers fabriqués en France!