Vacances d’été : 5 conseils pour garder un bon rythme

Longuement attendues et bien méritées, elles sont arrivées : les vacances d’été ! Pendant cette coupure annuelle, on recharge les batteries en se prélassant au soleil. On prend du temps pour soi et on profite de ses proches pendant de longues soirées au son des cigales. Un programme de rêve à première vue, sauf pour notre horloge biologique qui souffre parfois de ces nouvelles habitudes. Alors comment profiter de cette pause pour se ressourcer sans être sur les rotules à la reprise ? Nous vous livrons 5 conseils pour garder un bon rythme pendant les vacances d’été !

1. Gardez des horaires de sommeil réguliers

Pour bien gérer les changements de rythme en vacances, il n’y a pas de secret ; la première chose à faire est de garder des horaires de sommeil cohérents. Une perturbation de l’horloge biologique est vite arrivée et l’effet “jetlag” peut mettre plusieurs semaines à s’estomper.

L’essentiel est de respecter votre rythme biologique naturel et de garder une heure de réveil plus ou moins identique jour après jour, avec un écart possible de 2 heures maximum. Si l’heure du coucher peut être un peu retardée pour profiter des longues journées d’été et des moments en famille. Il est important que l’heure du réveil reste fixe autant que possible puisqu’elle donne la cadence au niveau cérébral et permet donc de se lever du bon pied.

2. Profitez des vacances pour vous entraîner à la sieste

Et oui, la sieste est un sport ! Pour maximiser le potentiel régénérateur de la sieste, celle-ci ne doit idéalement pas dépasser 20 minutes et se faire en milieu de journée, après le repas du midi. Au-delà de cette durée, la sieste perd ses vertus réparatrices et devient contre-productive. On se réveille plus fatigué que lorsqu’on s’est couché, et notre heure du coucher est décalée puisque nos besoins de sommeil ont été assouvis dans la journée.
Pendant les vacances, prenez le temps de faire cet exercice quotidiennement ; allez vous allonger lorsque vous piquez du nez après le repas, paramétrez un réveil pour dans une vingtaine de minutes (ou moins !). Fermez les yeux et laissez-vous porter par le sommeil. Vous serez surpris de constater que votre temps d’endormissement diminuera à vue d’oeil et que vous vous réveillerez de plus en plus naturellement.

Sieste dans un hamac

3. Soyez à l’écoute de votre corps

Qui mieux que votre propre corps sait ce qu’il vous faut ? En vacances comme le reste de l’année, le meilleur moyen de garder un rythme sain est de prêter attention aux signaux physiologiques du sommeil et du réveil. Attention toutefois à appliquer le conseil n°1 pour que ces signaux fassent correctement leur travail.
Ainsi, tâchez d’attraper le “train du sommeil” quand il passe dans votre gare. Lorsque vous baillez, que vos paupières et votre tête s’alourdissent et que vos yeux picotent ; préparez-vous à dormir sans plus attendre puisque le prochain “train du sommeil” ne passera pas avant 1h30. Vous bénéficierez alors d’une meilleure phase de sommeil lent profond ; étape du cycle du sommeil qui intervient en début de nuit et durant laquelle nous récupérons de la fatigue accumulée.
Le matin venu, essayez de vous lever dès lors que vous ouvrez les yeux et de ne pas céder à l’envie de vous rendormir. Le risque est de vous exposer à un réveil difficile. Le secret pour rendre cette habitude moins déplaisante est d’y associer un geste qui vous donnera envie de sortir du lit ; un café au soleil, une petite promenade, la lecture du journal… A vous de définir votre “morning routine” !

4. Mettez-vous dans les bonnes conditions pour dormir

Oui, la nature est bien faite, mais il faut parfois lui donner un petit coup de pouce ! Voici quelques précautions à respecter pour mettre votre corps et votre cerveau dans les meilleures conditions pour un sommeil immaculé :

  • Privilégiez un repas léger le soir.
  • Éloignez-vous des écrans (smartphone, télévision, ordinateur, tablette…) au moins une heure avant le coucher.
  • Effectuez vos activités physiques en début de journée pour ne pas que les réactions hormonales engendrées par l’exercice ne parasitent votre endormissement.
  • Créez-vous un cocon : plus votre lit sera confortable et accueillant, plus votre sommeil y sera bénéfique. Les couettes et oreillers Petit Meunier sont conçus pour offrir des nuits paisibles à tous les types de dormeurs et ce, en toutes saisons !
  • Une fois au lit, concentrez-vous sur votre respiration, inspirez et expirez profondément et lentement en essayant d’évacuer le stress de la journée à chaque souffle. Vous trouverez de nombreux exercices de sophrologie et de méditation guidée sur YouTube ou sur les applications de podcast pour vous familiariser avec ces techniques de relaxation.

Méditation durant les vacances

5. Anticipez la reprise

On voudrait qu’elle n’arrive jamais, et pourtant la vie finit par reprendre son cours qu’on le veuille ou non ! Environ une semaine avant la fin des vacances, revenez progressivement à vos horaires de sommeil habituels pour y réhabituer votre corps en douceur. De cette façon, vous vivrez la reprise beaucoup plus sereinement et tirerez le maximum de bénéfices de vos vacances. Vous éviterez par la même occasion le stress lié à l’idée d’être trop fatigué au bureau ou de rater votre réveil.

Pour poursuivre la lecture :

Quel est le rôle de la mélatonine pour le sommeil ?