Certaines pratiques ancestrales, telles que le Feng Shui, conseillent de dormir la tête au nord.
Si vous êtes en train de revoir la disposition de votre chambre à coucher, vous pouvez avoir envie de partir de cette hypothèse pour retravailler l’espace de votre pièce.
Attendez un instant avant de faire quoi que ce soit et demandez-vous s’il faut prendre en compte cette croyance pour le réaménagement de votre espace. Qu’en disent d’ailleurs les scientifiques ?
Lisez notre article pour en savoir plus.
Pourquoi le Feng Shui conseille-t-il de dormir la tête au nord ?
Si vous vous interrogez sur la bonne orientation de votre tête de lit, vous avez déjà sûrement entendu parler du Feng Shui. Cet art ancestral chinois dont les préceptes se transmettent de génération en génération depuis des millénaires se base sur la circulation de l’énergie dans l’espace afin de favoriser le bien-être des personnes concernées.
L’objectif du Feng Shui : favoriser une bonne intégration de l’homme dans son lieu de vie (ou de travail) en utilisant les grandes règles de la nature.
Selon le Feng Shui, dormir la tête au nord permettrait de capter les ondes magnétiques provenant des lignes verticales de nos 2 pôles. Considérées comme des ondes bénéfiques pour le corps, dormir la tête au nord favoriserait un meilleur endormissement et des nuits plus paisibles (moins d’insomnies et de réveils nocturnes).
En prime, il est aussi conseillé d’éloigner le lit des portes et fenêtres tout en favorisant un minimum d’encombrement dans la chambre.
En suivant ces quelques règles Feng Shui, d’après cet art chinois, vous avez à priori toutes les clés pour mieux dormir. « à priori », car vous allez voir que, selon les cultures, les croyances ne sont pas tout à fait les mêmes.
Toutes les cultures préconisent-elles de dormir la tête au nord ?
Bien que la théorie du Feng Shui puisse se défendre, d’autres cultures pensent tout à fait le contraire.
Ainsi, d’après les principes de l’Ayur Véda, il faut plutôt dormir la tête au sud. En effet, les experts de l’Ayur Véda expliquent que les pôles nord de la Terre et du corps se repoussent. Ce qui génère inévitablement des troubles du sommeil. D’ailleurs, les adeptes de cette coutume hindoue pensent que seuls les morts doivent être allongés la tête au nord.
Si on en croit une autre coutume hindoue, le Vastu Shastra, il faudrait même éviter de dormir la tête au nord ou au sud pour éviter justement les lignes magnétiques des pôles. L’orientation de la tête de lit devant alors se faire vers l’est ou l’ouest.
Dormir la tête au nord ou au sud : qu’en disent les scientifiques ?
D’un côté, nous avons le Feng Shui qui préconise de dormir la tête au nord. De l’autre, nous avons l’Ayur Véda qui conseille de dormir plutôt la tête au sud. Sans oublier le Vasta Shastra qui recommande, quant à lui, d’orienter le lit vers l’est ou l’ouest.
Difficile de savoir qui a tort et qui a raison.
Dans ce cas, le mieux étant de se tourner vers la science et le verdict est tombé : peu importe l’orientation de votre lit, cela n’a aucune réelle incidence sur votre sommeil.
Vous pouvez dormir la tête au nord ou au sud, à l’est ou à l’ouest, la qualité de votre sommeil sera la même.
Maintenant que nous avons réglé la question de l’orientation de votre tête de lit, si vous avez du mal à dormir, nous vous proposons quelques conseils généraux qui vous aideront à retrouver, nous l’espérons, un meilleur sommeil.
Conseils pour bien dormir
Le conseil le plus important que nous pouvons donner aux mauvais dormeurs : adopter une routine de sommeil. Soit, autrement dit, vous coucher tous les jours à la même heure en évitant d’utiliser des écrans ou de faire une activité physique 2h avant.
Évidemment, il est aussi nécessaire de vous lever tous les jours à la même heure. Ainsi, plutôt que de vous octroyer une grasse matinée, préférez faire une sieste après manger d’une vingtaine de minutes.
Essayez aussi d’écouter votre corps au maximum. Dès que vous commencez à bâiller de façon frénétique ou à sentir que vos yeux commencent à piquer, c’est le moment d’aller au lit. Prenez un bon livre et laissez-vous aller.
Autre conseil : mangez léger le soir pour mieux dormir. Il vaut mieux ainsi privilégier les sucres lents et les aliments riches en mélatonine plutôt que les protéines animales. Oubliez aussi l’alcool.
Dernière astuce : adoptez les bons équipements pour être sûr de dormir paisiblement. Cela concerne autant le matelas que les draps et l’oreiller.
Vous l’avez compris : vous pouvez essayer de dormir la tête au nord si vous le souhaitez. Mais ce n’est pas ça qui vous aidera à mieux dormir. Mieux vaut revoir votre literie et mettre en place de bonnes habitudes de sommeil.
Pour pousuivre la lecture :