Véritable contrainte qui peut gâcher une journée, l’état léthargique est à prendre au sérieux.
Souvent, c’est le signe que quelque chose ne va pas dans votre quotidien.
Avant toute chose, définissons la léthargie. Il s’agit d’un état de fatigue accrue que l’on constate sur une période d’environ deux semaines. Ni le corps, ni la tête ne suivent.
Aux premiers signaux, il ne faut surtout pas hésiter à consulter votre médecin qui saura vous prodiguer les soins nécessaires pour vous remettre sur pied.
En attendant, nous vous adressons des conseils qui ont fonctionné pour nous.
Quels sont les symptômes de l’état léthargique ?
L’état léthargique se manifeste par une fatigue extrême, vous avez l’impression d’être absent et êtes en atonie totale. De la fièvre peut se coupler à une perte d’énergie drastique.
Vous souffrez certainement d’un manque de sommeil important et vos cernes ne sont pas le seul indice de ce constat.
Chez l’enfant, lorsqu’il multiplie les bâillements et qu’il interagit à peine avec son environnement, il faut s’interroger sur une potentielle léthargie.
Le bébé peut aussi se trouver en situation de forte fatigue. Il a du mal à maintenir sa tête et renonce à pleurer tant l’asthénie l’affecte. Il faut alors impérativement emmener votre enfant chez le médecin afin de déterminer les causes de cette ennuyeuse situation.
Quelles sont les causes de l’état léthargique ?
Les causes se divisent en trois catégories. Elles peuvent être physiques, mentales ou pathologiques. Dans le dernier cas, la consultation médicale est hautement recommandée.
– La léthargie peut être liée à une mauvaise hygiène de vie. L’alcool, le tabac, l’alimentation trop grasse sont des facteurs facilitant l’épuisement. Attention également aux carences alimentaires, notamment le fer et le magnésium, qui peuvent expliquer une léthargie.
– La dépression ou l’anxiété peuvent constituer des freins au sommeil régulateur. La fatigue mentale devient rapidement physique dans ces cas-là et bien dormir est compliqué. Des troubles du comportement alimentaire peuvent être associés à la dépression.
– Enfin, la cause d’un état léthargique peut être pathologique. La prise de traitements médicaux peut être accompagnée d’une diminution de la vivacité.
La vieillesse est également un élément à prendre en compte pour expliquer la fatigue chronique. Bien souvent, la perte de vigueur ralentit l’activité et instaure un état permanent de somnolence.
Comment venir à bout de l’état léthargique ?
Quelques conseils pratiques
Avant de vous livrer nos solutions, nous vous proposons quelques dispositions à prendre au préalable de votre processus de guérison.
Prenez du recul, réfléchissez aux différentes causes de votre léthargie à partir des indications précitées.
Une fois que vous avez repéré les symptômes qui se rapprochent le plus de votre situation, agissez en conséquence.
Dormir 7 heures par nuit est la solution unanimement recommandée par les institutions spécialisées dans le sommeil. Avant de dormir, assurez-vous d’être dans la meilleure atmosphère possible. À savoir, un environnement calme, très peu lumineux et sans bruits parasites. Réglez la température de la pièce où vous avez l’habitude de dormir afin de ne pas être incommodé par des coups de chaleur ou le froid.
Améliorez votre sommeil avec du linge de maison neuf
Prenez le temps d’évaluer l’état de votre literie. Peut-être que votre léthargie est due à un matelas qui ne convient pas à votre structure musculo-squelettique ou à un oreiller pas assez ferme.
Petit Meunier vous propose d’améliorer votre expérience du sommeil avec ses oreillers et couettes adaptés à vos besoins.
Grâce à un guide très pratique, vous saurez en quelques clics quel oreiller et quelle couette convient à votre situation.
– Pour un oreiller : il vous suffit de renseigner votre taille et votre poids ainsi que votre position de sommeil préférée. Plus qu’un clic avant de découvrir notre suggestion. Sélectionnez le soutien que vous recherchez (tête et nuque ou tête, nuque et épaules) et trouvez l’oreiller pour soulager vos douleurs aux cervicales.
– Pour une couette : que vous dormiez seul ou à deux, indiquez les dimensions de votre couette idéale.
Il ne vous reste plus qu’à nous dire si vous êtes plutôt frileux ou au contraire si vous avez généralement chaud lorsque vous dormez.
Si vous dormez à deux, il y a la possibilité de choisir une couette modulable.
Celle-ci présente l’avantage de diffuser différents niveaux de chaleur en fonction de vos préférences. Si vous avez froid, nous vous suggérons de superposer la couette chaude sur la couette légère. Si la personne qui partage votre lit a plutôt tendance à avoir chaud, elle peut choisir de laisser la couette légère telle quelle.
Petit Meunier porte un point d’honneur à vous offrir un sommeil reposant et réparateur. Parfois, sortir de l’état léthargique nécessite un investissement dans un nouveau cadre de vie plus confortable. Petit Meunier s’engage à vous garantir cette amélioration et vous aider à en finir avec l’état léthargique.
Pour poursuivre la lecture : quel chronotype êtes-vous ?