Sommeil : quelles activités à favoriser avant de dormir ?

Vous avez du mal à vous endormir ? Vous avez tendance à faire de l’insomnie ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses solutions existent pour que vous passiez de meilleures nuits. En effet, vous pouvez pratiquer un grand nombre d’activités relaxantes qui vous mettront votre cerveau dans des conditions parfaites pour votre endormissement. Nous vous donnons tous nos conseils dans cet article.

Se relaxer avant de dormir : pourquoi ?

Avant de dormir, il est très important d’adopter une routine relaxante afin de vous endormir plus facilement et d’améliorer votre qualité de sommeil. Il peut vous arriver de cogiter énormément avant de dormir, de passer beaucoup de temps sur votre téléphone et de ressasser toutes les pensées qui vous tracassent, ce qui ne vous met pas du tout dans de bonnes conditions pour préparer votre nuit. Heureusement, de nombreuses activités peuvent vous apporter de la sérénité, ce qui vous entraînera dans un cercle vertueux : vous dormirez mieux, votre santé s’en portera mieux et vos journées aussi.

Se relaxer à travers des activités simples du quotidien

Lire

Lire pendant une quinzaine de minutes est une activité très apaisante qui vous relaxera inévitablement avant de dormir. Quoi de mieux que de se plonger dans une belle histoire avant de tomber dans les bras de Morphée ? Ainsi, bannir les écrans et la lumière bleue de votre routine du soir au moins une heure avant de dormir pour lire un livre vous apportera relaxation et apaisement.

Ecrire

L’écriture est également un excellent moyen d’être apaisé avant de dormir, d’autant plus si vous avez tendance à ressasser vos pensées et vos tracas. Poser toutes ces pensées sur papier ne peut être que bénéfique pour votre tranquillité, et vous déchargera de ce qui occupe votre esprit. Vous pourrez dès lors laisser libre cours à votre stylo et votre imagination pour écrire tout ce qui vous passe par la tête avant de dormir. En plus d’être très thérapeutique, cette activité calme vous libérera d’un poids et vous apaisera.

Effectuer des activités manuelles

Les activités manuelles sont aussi un excellent moyen d’extérioriser avant de dormir. Il peut s’agir du dessin, comme de la création d’un album photo, de tricot ou de la réalisation d’un puzzle. Ces activités vous calmeront et vous apporteront tranquilité et détente.

Eteindre la lumière de votre chambre et écouter de la musique apaisante

Pour vous relaxer avant de dormir, vous pouvez également vous coucher dans votre lit, éteindre toutes les lumières et écouter les chansons qui vous apaisent le plus. Favorisez des musiques douces telles que la musique classique, qui ralentit les ondes cérébrales.

Se relaxer en prenant soin de soi et des siens

Se masser avec des huiles essentielles

Après une longue journée, il est très important de prendre soin de soi. Cela peut passer par un massage relaxant à base d’huiles essentielles, qui apaisera votre corps et vous permettra de relâcher la pression accumulée tout au long de la journée. Concentrez vous sur les zones de tension en les massant précautionneusement. Privilégiez l’huile de lavande, qui apaise grandement l’esprit.

Se détendre dans un bon bain

Prendre soin de soi peut aussi passer par un bon bain accompagné d’une musique apaisante et de bougies. C’est le moment idéal pour se créer une bulle et décompresser loin des problèmes du quotidien. De plus, un bain détendra votre corps et mettra vos muscles dans des conditions optimales pour passer une bonne nuit.

Passer du temps en famille

Détendez-vous en prenant soin des vôtres : quoi de mieux qu’un moment partagé en famille pour décompresser après une longue journée ? Dès lors, vous pourrez être à l’écoute de vos proches et leur raconter également votre journée, vous réunir autour d’un jeu de société… Tous ces moments remplis d’ondes positives vous permettront de bien préparer votre nuit.

Se relaxer à travers des exercices apaisants

Se concentrer sur sa respiration via de la méditation guidée

La pratique d’exercices de respiration fait partie des meilleures solutions pour améliorer sa qualité de sommeil. Pour cela, vous pouvez avoir recours à de nombreuses applications de méditation guidée qui vous permettront d’apprendre à favoriser votre sommeil grâce à la cohérence cardiaque. Cela vous permettra de ralentir votre rythme cardiaque et votre pression vasculaire, mais aussi de baisser votre sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol. En parallèle, les exercices de respirations vous permettront d’augmenter votre production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ainsi que la dopamine et la sérotonine, hormones qui contribueront grandement à votre apaisement.

Faire des exercices de détente

Avant de dormir, vous pouvez aussi miser sur une activité physique qui ne demande pas trop d’effort et qui vous relaxera, tels que des étirements et des exercices de yoga. Ces derniers vous permettront de lâcher prise en éloignant toute tension et en décompressant de la journée que vous avez passée. Le yoga réduit le stress et canalise vos humeurs afin que vous puissiez améliorer votre qualité de sommeil : le seul secret est la régularité ! Soyez patient et ne vous arrêtez pas au bout de deux séances si vous souhaitez obtenir des résultats durables.