Comment bien dormir durant les longs trajets en avion, en train ou en voiture ?

Quand on part en voyage ou que l’on fait de longs trajets, certains aiment bien lire, jouer ou écouter de la musique. Vous, vous préférez en profiter pour récupérer vos heures de sommeil en retard.
De plus, parfois, vous êtes obligé de voyager à des heures tardives ou, au contraire, particulièrement matinales. Comment faire, dans ce cas, pour bien dormir en voyage (voiture, avion ou train) ?
Nous vous donnons quelques conseils pour vous permettre d’être en forme à l’arrivée.

Comment bien dormir en voiture ?

Quand on prend la route des vacances, on veut éviter les heures de bouchons. Donc, nous sommes beaucoup à préférer partir très tôt le matin. Oui, mais problème : votre nuit a été coupée. Et si vous voulez pouvoir tout de même profiter de votre journée une fois arrivé à destination, vous devez dormir quelques heures en voiture.
Par contre, plusieurs choses peuvent vous en empêcher.

  • La première : le fait d’être mal positionné. Dans ce cas, la solution idéale serait d’opter pour un oreiller. Nous ne pouvons que vous conseiller d’emporter avec vous votre oreiller Petit Meunier. En effet, disponible en format carré ou rectangulaire, vous trouvez un oreiller plat, moelleux ou ferme pour vous permettre de vous endormir sereinement dans votre lit, mais aussi en voiture. Le but : éviter à votre tête de pencher vers l’avant et de ressentir les secousses liées à la route.
  • La deuxième: les enfants. Souvent sur le chemin des vacances les enfants sont tout excités et peine à trouver le sommeil. Nous vous donnons nos conseils pour aider les enfants à bien dormir grâce au Smartsitting.

Comment bien dormir dans l’avion ?

Partir en voyage en avion peut prendre parfois une dizaine d’heures si on se rend à l’autre bout de la planète. Pendant ce temps, vous pouvez regarder les films et séries proposées. Ou en profiter pour vous reposer, à condition toutefois d’être bien placé. Car, en effet, si vous vous trouvez près des toilettes, ça va être difficile. La solution serait alors de mettre des écouteurs avec une douce musique dans les oreilles pour vous permettre de vous enfermer dans une véritable bulle.
Fermez les hublots et c’est parti pour la sieste.

Pour éviter d’être réveillé par les hôtesses, n’hésitez pas à les prévenir et à mettre une alarme au moment désiré. Ainsi, vous vous réveillerez à l’heure souhaitée sans l’aide de personne. Nous vous conseillons également de choisir la place côté hublot, afin de ne pas être dérangé par les allées et venues de vos voisins de siège.

A ne pas oublier

Ici, votre oreiller Petit Meunier (si vous avez de la place), un masque ou des lunettes à verres teintées seront encore vos meilleurs alliés. Les bas de contention vont également vous aider en favorisant la circulation sanguine dans vos jambes.
Évidemment, évitez la caféine ou la théine sur le trajet. Et nous conseillons de manger léger avant de décoller.

Comment bien dormir dans le train ?

Chaque matin, le réveil est très difficile. Et vu que vous avez du temps pour aller au travail, vous voulez terminer votre nuit.
Dans ce cas, une nouvelle fois, la première chose à faire est de vous précipiter vers les places proches des fenêtres. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas être réveillé par les passagers qui s’assoient ou qui se lèvent. Privilégiez le milieu du wagon. Puis, vous placerez vos écouteurs dans vos oreilles. Ils permettront de mettre une musique douce capable de couvrir les bruits ambiants (des enfants qui crient, des personnes qui parlent forts, etc.).
Si vous avez peur de ne pas vous réveiller, n’hésitez pas à mettre une alarme à l’arrêt avant le vôtre afin de vous réveiller en douceur.
Évidemment, ces conseils sont aussi pertinents pour dormir en voyage en TGV. Vous y rajouterez seulement votre oreiller de voyage et un éventuel masque pour dormir.

L'oreiller de voyage Petit Meunier