Combien de temps passons-nous à dormir dans une vie ?

Si, comme nous, vous aimez regarder un tas de statistiques plus ou moins utiles et passer du temps sur des sites qui vous offrent des informations sympas, vous vous êtes déjà sûrement demandé combien de temps passe-t-on à dormir dans une vie ?
En effet, des débuts de notre vie à notre adolescence en passant par notre vie de parents qui est le moment où les heures de sommeil diminuent le plus : le temps de sommeil quotidien fluctue énormément au cours de notre vie.
Une bonne raison de s’intéresser de près à cette question. Mais aussi de nous demander ce qui peut perturber notre sommeil et les solutions associées.

Temps passé à dormir : statistiques et informations à connaitre

Ne tournons pas plus longtemps autour du pot. Les chiffres ont montré que, dans une vie, en moyenne, on dort environ entre 25 et 27 ans.
En fait, les spécialistes ont pris en compte la moyenne actuelle de temps de sommeil quotidien qui est de 7h47 par nuit. Ce qui revient à, environ, un tiers de notre vie si on prend en compte que nous vivons en moyenne 80 ans.
Évidemment, c’est une donnée assez imprécise, car de nombreuses personnes vivent bien plus de 80 ans. Et cela aura sûrement tendance à augmenter avec les progrès de la médecine. De plus, ce calcul prend en compte une durée moyenne et non les aléas quotidiens.
Pour faire votre propre calcul, voici la démarche à suivre :
– Calculez votre durée de sommeil quotidien ;
– Multipliez par le nombre de jours (heures de sommeil x 365) ;
– Estimez votre durée de vie moyenne (vous pouvez vous servir des études sur la question ou prendre vos parents en exemple) et multipliez le résultat par le nombre d’années ;
– Divisez le nombre obtenu par 24 pour passer des heures aux jours ;
– Divisez encore par 365 pour obtenir le résultat en année.
À noter : en plus de ce temps de sommeil, il faut savoir que nous attendons aussi le sommeil pendant 7 ans environ.

Ce qui vient déranger le temps de sommeil des Français

Évidemment, tout n’est pas tout rose au pays des songes. En effet, les études ont montré que les Français dorment moins qu’avant. Ainsi, d’après les experts, les personnes de 15 ans et plus dorment 18 minutes de moins à l’heure actuelle qu’il y a 25 ans. Bien que le fait de prôner l’usage de la sieste peut, peut-être, inverser la tendance.
De plus, il est intéressant de préciser que notre mode de vie nous empêche de trouver facilement le sommeil et de trouver sereinement les différentes phases du sommeil. Voire même de dormir paisiblement. Surtout si vous habitez en ville et que vous avez pris l’habitude de consulter votre smartphone, votre tablette, de jouer ou de regarder la télé ou des séries avant de vous coucher.
Le bruit, l’éclairage artificiel et les écrans sont, en effet, les premières causes de cette dette chronique de sommeil grandissante et de ce plus grand délai d’endormissement.

Les solutions pour mieux dormir

Avant toutes choses pour un sommeil de qualité, sachez qu’il est recommandé d’éviter toute activité sportive le soir. De plus, votre dernier café ou thé doit être bu avant 16h et il est conseillé d’éteindre tout ce qui diffuse de la lumière bleue (les écrans) au moins 1h avant de dormir.
Concernant la chambre maintenant, privilégiez un environnement sombre et silencieux. Aussi, si vous le pouvez, réglez la température aux alentours des 19°.
Finalement, optez pour une literie confortable et adaptée. À ce titre, le Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu de Paris a montré qu’un oreiller Petit Meunier augmente la durée de sommeil de 24 minutes en moyenne tout en facilitant l’endormissement de 30 minutes. Idéal pour raccourcir votre dette du sommeil.
>> Découvrez vite les oreillers de Petit Meunier !