Depuis quelques années, l’oreiller à mémoire de forme s’est imposé dans le monde de la literie comme une solution miracle aux douleurs cervicales. Alors qu’ils sont parfois présentés comme les nouveaux incontournables d’un sommeil de qualité. Les oreillers à mémoire de forme sont-ils vraiment adaptés à tous les dormeurs ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ?
Ces oreillers ergonomiques, conçus à partir d’une mousse viscoélastique thermosensible. Ils ont la particularité de s’adapter exactement à la forme de la tête que l’on pose dessus. Avant d’éveiller la curiosité du monde médical puis celle du grand public. La mousse à mémoire de forme, est développée par la NASA, était destinée à offrir un meilleur confort aux astronautes lors de leurs missions.
En effet, ceux-ci naviguaient dans l’espace à une vitesse phénoménale et avaient besoin d’une literie capable d’amortir la pression exercée par leur corps dans cette course effrénée vers les étoiles.
Aujourd’hui, certains prescripteurs recommandent les oreillers et matelas en mousse à mémoire de forme aux dormeurs qui sont sujets aux douleurs matinales et aux mauvaises postures pendant la nuit.
Les avantages de l’oreiller à mémoire de forme
Comme son nom le laisse deviner, l’oreiller à mémoire de forme s’adapte à la forme du corps. Quelle que soit la morphologie ou la position de sommeil de son utilisateur. En imprimant avec précision l’empreinte laissée par le dormeur pendant son sommeil. L’oreiller à mémoire de forme prévient les points de pression excessive du corps sur le lit. Il maintient l’alignement tête-nuque-épaule tout au long de la nuit.
Bien qu’il n’ait pas le pouvoir de guérir miraculeusement les maux de dos. Les médecins peuvent recommander l’oreiller ergonomique à mémoire de forme pour les personnes souffrant de douleurs dorsales ou de cervicalgies récurrentes.
Les inconvénients de l’oreiller à mémoire de forme
Malgré ces belles promesses, l’oreiller à mémoire de forme est-il fait pour tout le monde ? La réponse est non ! Il revêt plusieurs inconvénients à prendre en considération avant de l’adopter pour de bon :
-
- La mousse à mémoire de forme est un matériau à pauvre thermorégulation. L’air ne circule pas bien dans cette matière très dense et elle évacue mal l’humidité, ce qui contribue à la prolifération de bactéries et d’acariens. Les personnes ayant tendance à transpirer ou à saliver la nuit risquent donc de se retrouver avec un oreiller malodorant assez rapidement, et les personnes allergiques n’y trouveront pas leur compte non plus.
- On ne peut pas laver l’oreiller à mémoire de forme en machine. Ce second bémol sur l’entretien pose particulièrement problème à la lumière du point précédent. Certaines housses amovibles peuvent être lavables, mais elles peuvent ne pas suffire à maintenir l’oreiller propre au fil des années.
- La mousse à mémoire de forme est fabriquée à partir de dérivés du plastique et fait l’objet de traitements chimiques. Néfastes pour la santé et l’environnement. Elle émet des COV (composés organiques volatils) toxiques pour l’organisme, d’autant plus que les oreillers sont destinés à être au plus près de nos voies respiratoires. Si ces effets néfastes ne sont pas systématiquement graves. L’utilisation d’un oreiller à mémoire de forme demeure déconseillée pour le couchage des enfants en bas âge.
L’oreiller à mémoire de forme, un vrai bénéfice ?
L’oreiller à mémoire de forme ne convient pas à tout le monde. Mais cela signifie-t-il que les personnes souffrant de maux de dos doivent se résoudre à dormir sur un coussin qui ne leur apporte pas le soutien qu’il leur faut ? Certainement pas.
En réalité, les oreillers “classiques” peuvent parfaitement répondre aux besoins de tous les dormeurs. Quels que soient la position dans laquelle ils dorment, leur morphologie et leurs problèmes dorsaux.
Bien souvent, le problème vient d’un oreiller mal adapté ou de mauvaise qualité. Pour bien dormir, le tout est de trouver un modèle d’oreiller de bonne qualité, avec le bon garnissage (naturel ou synthétique). La bonne taille, la bonne épaisseur et un niveau de soutien (ferme, moelleux ou souple). Qui correspond à votre gabarit et à votre position de dormeur. Vous profiterez alors d’un maintien et d’un confort au moins équivalent à celui d’un oreiller à mémoire de forme, tout en évitant les inconvénients qui lui sont associés. La durée de vie de l’oreiller est également un facteur important de confort.
Besoin d’aide ? Découvrez comment bien choisir son oreiller pour lutter contre les douleurs cervicales !