L’apnée du sommeil, plus précisément le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), est un trouble de la ventilation nocturne qui touche 4% de la population française et se caractérise par des pauses respiratoires fréquentes.
Définition de l’apnée du sommeil
La personne atteinte d’apnée du sommeil est victime d’arrêts momentanés de la respiration (apnées) ou de respirations insuffisantes (hypopnées) pendant qu’elle dort. Selon les critères cliniques de ce syndrome. Les apnées se produisent pendant au moins dix secondes et au moins 5 fois par heure. En réalité, certains patients effectuent près d’une centaine de pauses respiratoires par nuit. Et celles-ci peuvent durer plus de 30 secondes.
Ces apnées sont causées par l’obstruction des voies respiratoires du fond de la gorge. La personne se réveille alors pendant quelques secondes pour reprendre son souffle. Bien que ces micro-réveils ne laissent souvent aucun souvenir à la personne. Ils peuvent avoir de sévères conséquences sur la qualité du sommeil.
Cette pathologie touche en particulier les personnes âgées, en raison du relâchement des muscles de la gorge, et les personnes en surpoids, en raison d’un excès de graisse qui diminue le diamètre des voies aériennes.
Quels sont les symptômes de l’apnée du sommeil ?
Si l’apnée en elle-même est généralement inconsciente, ce sont les symptômes remarqués par le conjoint pendant la nuit ou par la personne concernée au réveil qui peuvent indiquer un éventuel SAHOS.
La nuit :
- Ronflements récurrents et gênants
- Réveils nocturnes fréquents, en sursaut, avec sensation d’étouffement
- Interruptions fréquentes de la respiration
- Une respiration irrégulière, haletante
- Un sommeil agité
- Des cauchemars pendant lesquels la personne rêve qu’elle ne peut plus respirer
La journée :
- Somnolence inexpliquée
- Fatigue chronique
- Troubles de l’humeur et de la libido
- Troubles de l’attention
- Maux de tête au réveil
Comment est diagnostiquée l’apnée du sommeil ?
La première étape du diagnostic de l’apnée du sommeil est la consultation médicale, pendant laquelle le patient fait le détail de ce que lui et ses proches ont pu constater en lien avec un éventuel SAHOS. Le médecin procède à un examen ORL pour rechercher un facteur d’obstruction des voies aériennes. Et recherche d’éventuels facteurs de risque cardiovasculaire souvent associés l’apnée du sommeil.
Si son examen clinique laisse suspecter un syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil. Le médecin peut orienter le patient vers une unité spécialisée pour réaliser un bilan du sommeil. Il peut s’agir d’un examen plus ou moins approfondi qui a pour but de mesurer objectivement, entre autres constantes, la respiration et le niveau d’oxygénation du sang de la personne pendant son sommeil.
A l’issue des examens, les données récoltées permettent de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil, et d’en mesurer l’importance. Elle est considérée légère lorsque le patient fait entre 5 et 15 apnées par heure, modérée lorsqu’il en fait entre 16 et 30, et sévère lorsque le nombre est supérieur à 30.
Le traitement de l’apnée du sommeil
Le premier traitement à mettre en place une fois le diagnostic établi est de nature hygiéno-diététique. Ces mesures visent à réduire les facteurs qui provoquent ou aggravent l’apnée du sommeil. Quel que soit le degré de gravité du syndrome, elles sont très importantes, et peuvent même suffire à éradiquer le problème si l’apnée est légère :
- la pratique d’une activité physique régulière
- la perte de poids (si la personne est en surpoids)
- l’arrêt du tabac et la réduction de la consommation d’alcool
- l’arrêt des médicaments et drogues (anxiolytiques, myorelaxants, dérivés morphiniques…)
- changer de position de sommeil : en effet, il peut être bénéfique pour les personnes souffrant de cette pathologie de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. L’acquisition d’un oreiller adapté aux personnes qui dorment sur le côté peut être d’une aide précieuse dans cette transition. Répondez à notre mini questionnaire pour trouver celui qui correspond le mieux à votre morphologie ! Cela permet également de trouver un oreiller parfait pour empêcher les douleurs aux cervicales.
En cas d’apnée sévère ou si les symptômes persistent malgré l’application des mesures hygiéno-diététiques, il est possible de recourir à des appareils spécialement conçus pour empêcher les mécanismes obstructifs des voies aériennes. Il peut s’agir d’une orthèse d’avancée mandibulaire, à savoir des gouttières qui augmentent l’espace entre la langue et le pharynx, ou d’un appareil à pression positive continue (PPC) qui propulse de l’air dans les voies respiratoires.
Et pour poursuivre la lecture