Il n’est jamais recommandé de prendre une décision rapidement. En effet, il est souvent conseillé de prendre du recul et de bien peser le pour et le contre. Ainsi, nous avons tous entendu, au moins une fois dans notre vie, l’expression « La nuit porte conseil ».
Quelle est l’origine de cette expression ? Et est-ce vraiment vérifié ? Un article pour en savoir plus.
D’après ce qu’on peut lire dans les encyclopédies, il semble que l’expression « La nuit porte conseil » soit dérivée d’une expression encore plus ancienne : « La nuit est mère de conseil ».
Dans les faits, cela veut dire la même chose. Ceci étant dit, on peut remonter encore plus loin pour trouver les véritables origines de cette expression. En effet, au temps de la Grèce antique, la nuit était aussi appelée Eubulie ou Euphroné. Ce qui signifie Mère du bon conseil.
Ainsi, des millénaires avant notre ère, on considérait déjà la nuit comme un moment important pour prendre les bonnes décisions.
Pour mieux comprendre, il faut se pencher sur le fonctionnement du sommeil et sur ses bienfaits pour notre organisme.
Bien comprendre les phases de sommeil
Lorsque nous dormons, notre corps marche au ralenti. Pourtant, notre cerveau continue, quant à lui, à fonctionner et on détecte, d’ailleurs, une forte activité neuronale. On observe, durant le sommeil, deux phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Le sommeil lent est la première phase de sommeil. Durant cette dernière, notre cerveau organise et trie les informations emmagasinées dans la journée et les relie à d’autres, plus anciennes. Il crée ainsi une sorte de base de données que l’on pourra utiliser en phase d’éveil pour récupérer une information si besoin est. Cela souligne l’importance du sommeil pour la mémoire.
Puis, vient le sommeil paradoxal. Durant cette phase, le cerveau utilise les informations rangées et triées pendant le sommeil lent pour créer des associations. C’est à ce moment-là que l’on se met à rêver. Ces rêves sont d’ailleurs particulièrement importants. Car sous leur aspect abstrait, onirique, cauchemardesque, voire incohérent, ils possèdent une véritable signification. En effet, ce sont souvent des signaux de choses que l’on refoule, de peur voire de pensées qui nous travaillent. Ce n’est pas pour rien que les psychologues et psychiatres se servent de notre vie nocturne pour mieux déceler nos blocages.
Ainsi, un sommeil complet est une alternance entre ces deux phases à raison de de 4 à 6 cycles de 90 minutes chacun en moyenne.
On dit que la nuit porte conseil : est-ce vrai ?
En prenant en compte le fonctionnement de notre sommeil, on comprend pourquoi la nuit porte conseil.
En dehors du fait de prendre le temps d’appréhender toutes les données du problème (ce qui se révèle souvent bénéfique), laisser notre cerveau nous guider est une excellente idée.
En lui permettant de trier les informations que vous avez emmagasinées pendant la journée, votre cerveau va vous donner quelques indices pour vous aider à vous mettre sur la bonne voie. Il est donc important de bien étudier ses rêves à ce moment.
À noter pour finir : bien que la sieste soit plus courte, elle aide aussi en ce sens. En effet, même si vous n’atteignez pas la phase de sommeil paradoxal, vous permettez tout de même à votre cerveau de trier différentes informations lors de la phase de sommeil lent. Ce qui peut vous aider à mieux appréhender votre problématique au réveil, 15-20 minutes plus tard. Donc, quand vous bloquez sur un problème, prenez le temps de faire une courte sieste. Cela peut, peut-être, vous aider à y voir plus clair.
A lire également : 11 expressions sur le sommeil et leur signification