Comment bien dormir enceinte?

Entre le ventre qui s’arrondit et le chamboulement hormonal, la grossesse transforme parfois chacune de vos nuits en un véritable cauchemar. Dès lors, comment bien dormir enceinte ? Suivez nos conseils pour retrouver un sommeil paisible !

S’accorder une sieste

Votre organisme de future maman connaît un grand bouleversement. Ajouter à cela un afflux important de progestérone qui produit des effets relaxants, le besoin de dormir se fait vivement ressentir. Restez à l’écoute de votre corps et n’hésitez pas à vous aménager une, voire plusieurs siestes durant la journée. Même si vous ne dormez pas, allongez-vous pour vous relaxer. Pensez à utiliser un coussin de grossesse ou d’allaitement pour un bien-être optimal. L’essentiel est de ne pas vous reposer plus d’une heure pour ne pas bouleverser votre rythme de sommeil. Évitez également de faire la sieste après 16 heures, ou vous aurez du mal à vous endormir le soir.

Trouver la bonne position pour dormir enceinte

Pour bien dormir enceinte, vous devez avant tout adopter la position la plus confortable pour vous. Si votre bébé est gêné, il saura vite se faire comprendre en s’agitant ! Vous rechercherez alors une posture plus adéquate. Sachez qu’il n’y a aucune position déconseillée pendant les neuf mois de grossesse. Dès la fin du deuxième trimestre, évitez simplement de vous allonger à plat ventre. De plus, couchez-vous plutôt sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine cave inférieure, qui conduit le sang vers la cavité droite du cœur. Pour davantage de commodité, placez un coussin sous le ventre et glissez-en un autre entre les genoux. Un traversin est également une bonne solution. Mettez-le alors entre vos cuisses pour pouvoir reposer votre ventre et vous sentir comme dans un véritable cocon.

Adopter un nouveau rituel du coucher

Les nausées ou encore les reflux gastriques empêchent de bien dormir enceinte. Rejoignez votre lit après un dîner léger et équilibré si vous ne voulez pas souffrir d’aigreurs d’estomac. Évitez les crudités, les épices, les plats industriels, les laitages et les agrumes beaucoup trop acides. Raisins secs, banane, pomme, avocat, oléagineux, légumes verts, légumineuses, pomme de terre et eau minérale seront vos meilleurs alliés dans l’assiette ! En outre, les œstrogènes provoquent le gonflement des muqueuses à compter du troisième mois. Les ronflements sont alors un désagrément supplémentaire qui perturbent le sommeil. Pour retrouver des nuits sereines, vous pouvez mettre un oreiller pour femme enceinte sous votre tête. Surélevez également votre matelas, de façon à incliner votre corps à 30 degrés.

Découvrez vite quel oreiller Petit Meunier est adapté à votre mode de sommeil, et dormir enceinte deviendra un vrai plaisir !