Je me réveille dans la nuit : comment limiter cela ?

Votre sommeil est perturbé par de nombreux réveils dans la nuit ? Les causes peuvent être multiples comme une alimentation trop riche, le stress, une literie mal adaptée…Afin de retrouver un sommeil régénérateur et vous lever en pleine forme, il existe des solutions simples et efficaces.

Mieux manger, en quantité suffisante, pour mieux dormir

On a du mal à imaginer les conséquences de l’alimentation sur notre sommeil. Certains aliments, comme les excitants, peuvent provoquer des insomnies alors que ceux qui contiennent des nutriments (fer, zinc, magnésium) ou qui possèdent un index glycémique élevé (pâtes, riz, patates…) facilitent le sommeil. La sérotonine et la mélatonine sont les hormones du sommeil, (vous pouvez les) à retrouver dans les lentilles, dattes, bananes… Mais manger léger ne veut pas dire rien manger, si vous ne voulez pas vous réveiller la nuit !  Si manger moins ne vous aide pas à vous endormir plus facilement, suivez les astuces de Petit Meunier pour raccourcir votre temps d’endormissement.

Boire des plantes pour préparer son sommeil

Abandonnez le café du soir pour boire une infusion qui apaisera votre sommeil. Certaines plantes comme la camomille, la verveine, le tilleul, la mélisse ou la lavande, agissent favorablement sur le corps. À consommer une heure avant d’aller vous coucher en espérant qu’elles ne vous donneront pas envie de faire pipi (afin qu’elles ne vous donnent pas envie d’aller aux toilettes), en particulier si vous vous couchez sur le ventre.

Une chambre aérée pour un meilleur sommeil

Il est bien connu que la température idéale dans une chambre ne doit pas dépasser les 19°C. Difficile d’appliquer ce principe lors de la canicule, ou simplement l’été. N’hésitez pas à aérer votre chambre matin et soir pour éviter un air trop sec. Sinon, investissez dans un humidificateur d’air. Vos volets laissent entrer trop de lumière ? Un rideau opaque peut être une bonne solution, à moins de vous munir d’un masque de nuit pour plonger dans un sommeil profond.

Choisir son oreiller pour mieux dormir

On parle souvent de literie mal adaptée qui perturbe le sommeil. Avez-vous mal aux cervicales, aux épaules ou au dos ? Le coupable qui vous réveille toutes les nuits est peut-être simplement votre oreiller inadapté à votre morphologie et à votre façon de dormir. Parce que chaque personne s’endort (dort) de manière différente, il existe un oreiller Petit Meunier adapté à chaque morphologie. Choisissez l’oreiller de vos rêves avec Petit Meunier pour enfin vous endormir sereinement et durablement :
•   L’oreiller plat, idéal pour dormir sur le ventre
•   L’oreiller moelleux, idéal pour dormir sur le côté
•   L’oreiller ferme, idéal pour dormir sur le dos

Si tous ses conseils ne vous aident pas à trouver un sommeil profond et réparateur, pensez à des techniques comme l’hypnose ou la sophrologie.

Le Ferme, Le Plat ou Le Moelleux